Huîtres gratinées

Publié le par Mimisan

Je peux rassurer un peu ceux qui ont été plus  ou moins choqués de la façon dont les huîtres sont habituellement conditionnées au Japon. Des huîtres dans leur coquille, ça existe aussi. Restons franche, ce n'est pas partout. Mais à Tokyo qui est ce que je connais un peu, je sais que lorsque je vais faire mes courses à Okachimachi au magasin Yoshiike à côté du Matsuzakaya de Ueno, il y en a; de même au Hanamasa de Yotsuya tout près de chez moi (et probablement à tel et tel autre grand Hanamasa aussi).

Quand il m'arrive d'en acheter un peu, je les consomme à la française. Mais il m'arrive aussi de les gratiner.

Pour gratiner les huîtres:
 un SABAYON fait sur la base suivante (on adapte les quantités au nombre d'huîtres):
pour un jaune d'œuf, une cuillère à soupe d'eau et 25g de beurre.
faire chauffer très doucement  l'œuf et la càs d'eau en fouettant constamment et en ajoutant progressivement le beurre; le tout en faisant attention que l'œuf ne coagule pas. Si on n'est pas sûr de soi, le faire au bain marie.
 les HUÎTRES:
- les ouvrir, garder l'eau des huîtres, enlever les huîtres de leur coquille, rincer les coquilles
- prendre un plat de présentation pouvant aller au four, y répartir une bonne épaisseur de gros sel qui tiendra les coquilles en place; disposer les coquilles sur le plat
- pocher les huîtres dans leur eau en les enlevant du feu dès que ça commence à frémir, les poser sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'eau. Disposer une huître dans chaque coquille.
FINIR LA PRÉPARATION:
- ajouter un peu de vin blanc à l'eau des huîtres qu'on aura préalablement filtrée (si on ne peut pas utiliser de vin, je suggère un petit peu d'eau, sinon, le résultat pourrait être trop salé, je parle d'expérience); faire réduire, ajouter un petit peu de crème épaisse; si on ne peut pas utiliser de crème, la remplacer par un peu de yaourt nature.
- on peut aussi hacher un peu d'échalotte, faire fondre au beurre et ajouter au reste.
- couvrir chaque huître de ce sabayon
- faire gratiner au four chaud.

Et pour finir, déguster ce plat fin avec un peu de vin blanc.




IL VOUS EN FAUT COMBIEN PAR PERSONNE?


Publié dans fruits de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Cela fait deux "nouvel an" que j'en mange "à la française" comme tu le dis et que je suis malade dans les 5 heures qui suivent. Je suppose que je fais une allergie.Je n'avais jamais eu le moindre problème avant, même si je n'en mangeais que très peu.Je n'en mangerai donc plus.Bonne continuation.
Répondre
C
Huum !<br /> D accord aussi pour une petite douzaine.
Répondre
C
une douzaine par personne!! hum; c'est bon les huîtres chaudes!!!!bises
Répondre