Tiramisu, recette de base

Publié le par Mimisan

Pour répondre à une demande, je vous donne une recette de tiramisu, la recette de base, la recette dite traditionnelle.


INGREDIENTS (pour 8 personnes) :

- 3 gros oeufs
- 100 g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère
- 1/2 litre de café noir non sucré
- 30 g de poudre de cacao amer


PREPARATION:

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes + sucre + sucre vanillé. Rajouter le mascarpone au fouet.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.

Préparer du café noir.

Mouiller les biscuits dans le café.

Tapisser le fond du moule avec les biscuits. Recouvrir d'une couche de crème, oeuf, sucre, mascarpone. Alterner biscuits et crème. Terminer par une couche de crème. Saupoudrer de cacao.

Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum. 

A la place des biscuits à la cuillère, on utilise souvent de la gênoise.

BON DESSERT      



Publié dans entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Des fois je mets du sucre glace ..mais le tout est toujours bon..un régal..j'ai eu du monde samedi soir et j'en ai fait un...c'est bingo à chaque fois quand je le sers...
Répondre
C
j'adore ce gâteau, pourvu que le café ne soit pas trop fort!bise et bon dimanche
Répondre
B
rebonsoirest-ce que pour le moule je peux prendre un moule à charlotte???bisousbonne soirée christine boullet
Répondre
M
<br /> Pourcet entremets, je te conseille plutôt des ramequins ou coupes individuels.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
B
bbbbbbonsoir mimi,merci pour la recette je la ferai ce week end et je te dirais si j'ai réussi et si cela à plus....j'ai terminé mes cadeaux de noËl et j'ai pas mal trainé dans les marchés de noËl ces deux derniers jours et boire des chocolats chaud j'ai trouvé pas mal de choses pour noËl des petits cadeaux originaux...merci encore pour le tiramisu..Bisousbonne soiréechristine boullet
Répondre
M
j'ai jamais essayé le Tiramisu maison,  mais tu me donnes envie !!
Répondre
M
<br /> Si l'envie vient c'est un premier pas <br /> <br /> <br />