Tempura teishoku

Publié le par Mimisan

La tempura, il m'a semblé que le mot s'était relativment banalisé en France pour parler de friture en beignets plus légers que ceux que nous faisons, ces fritures à la japonaise.
Si vous voyagez au Japon, pour les personnes qui n'y sont aps déjà, vous constaterez que c'est un plat que l'on trouve très facilement quand on veut déjeuner (ou diner) dehors.
Ça se présente souvent comme ça:


Les deux grands morceaux à gauche sont des filets d'un poisson blanc "kisu" dont j'ignore le nom français; si je l'ai su, je l'ai oublié. Puis il y a une ou deux très grosses crevettes, plus de la taille de langoustines que de gambas.
Au premier plan, poivron vert et aubergine. Le petit monticule blanc surmonté de jaune, c'est du radis blanc (daikon) râpé et du gingembre râpé. On le met dans la sauce (dashi et shoyu léger) dans laquelle on trempera les tempuras avant de les manger.

La pâte à friture à la japonaise:

une faible proportion d'oeuf, eau et farine.
Ce qui fait la différence: peu mélanger, on le fait rapidement avec les baguettes sans s'obstiner. On utilise de l'eau bien froide (choc thermique renforcé à la cusson, résultat d'autant plus léger). En mettre peu sur les produits à frire.

Voir la recette précise --->
CLIC.

"teishoku",c'est le menu. Dans ce cas, en plus de la tempura, il y a le riz, le bouillon, généralement du miso, les "tsukemono" légumes au sel et dans une coupelle une mini dose d'un petit truc comme une des variétés d'algue, par exemple.

BON APPÉTIT

Publié dans fruits de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
chere mimisan comme cela doit etre bon apparement s est super bien presenter et puis il y a des crevettes hum j adore merçi a toi .
Répondre
E
On dirait de la dentelle..c'est mignon...merci de nous faire connaitre les spécialités du Japon...Je te souhaite une belle semaine...bises.
Répondre
N
Hum, tu me mets en appétit, je vais essayer avec du poisson; bizzzz à toi
Répondre
S
tu nous donnes toujours envie de déguster!!!!peux-tu indiquer les proportions pour faire ces beignets légers?merci
Répondre
M
<br /> Fait dans l'article suivant :D http://www.chez-mimi.org/article-20102339.html<br /> <br /> <br />
M
Ah ça OUI ça me met en appétit !moi qui aime bien "grignoter" j'ai l'impression que j'adorerais la nourriture japonaise ! plein de petits trucs ; dis donc, ça prend beaucoup de temps tout ça, les jeunes femmes sont très "cuisine" aujourd'hui encore au Japon ?
Répondre
M
<br /> C'est très variable.<br /> Elles en font beaucoup plus dans les campagnes où on continue à faire pas mal de choses soi-même<br /> <br /> <br />