Vocabulaire du vin: les défauts

Publié le par Mimisan

">Bonjour
J'ai retrouvé dans une revue <<Cuisine et Vins de France>> quelques mots - expliqués - des défauts du vin. Je vous en fait profiter.

Acidité volatile
si elle est en excès, le vin a un goût de vinaigre, piqué
aqueux le vin est dilué
bouchon son goût de moisi rend la bouteille impropre à laconsommation
chimique une odeur de vernis à ongle est mauvais signe tout comme une note de siufre ou de carton
déséquilibré le vin est dominé par l'un de ses composants
éventé un vin qui ne sent pas grand chose
herbacé un vin rouge issu de raisins qui ont manqué de maturité
mercaptan odeur d'œuf pourri
oxydé un vin qui a perdu sa fraïcheur, pris une teinte sombre et est en train  de madériser
pourri goût donné par une vendange peu saine
rapeux, amer, âpre un vin excessivement extrait dont le niveau de tanins est trop élevé
vert vin à l'acidité trop prononcée







A vrai dire, malgré l'âge que j'ai , je n'ai jamais eu l'occasion de savoir que le vin pouvait sentir l'œuf pourri et qu'il y avait un mot spécial pour ça!

Je vous souhaite  de ne pas rencontrer l'occasion d'avoir besoin de ces mots...

Publié dans boissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
donc j'ai raison de ne pas en boire<br /> bizzz
Répondre
:
pour toutes ces précisons, j'espère que la prochaine fois,nous aurons droit aux termes concernant la beauté et le bon goût des vins ! ! !   Bisous ma belle   @nne marie
Répondre
M
bien sûr.Mais j'avais trouvé amusant que ce soit justement cette liste-là qui soit donnée en exemple ;-)