Umeshu et patxaran...

Publié le par Mimisan

Que des noms bizarres pour ceux qui ne connaissent pas, je suppose :D
Alors, petit rappel:

Le UMESHU

est une liqueur de prune (la variété japonaise utilisée aussi pour les umeboshi) que l'on fait très facilement soi-même. Vous pouvez trouver la recette à -----> CETTE PAGE.D'ailleurs, je devrais le photographier à nouveau maintenant qu'il a belle couleur et bon goût.
On est en plein dans la saison pour le faire, si elle n'est pas déjà sur sa fin.

LE PATXARAN

Si vous allez bien sur le lien que j'ai donné, vous constatez que j'ai établi une comparaison avec le patxaran, cette bonne petite boisson basque. Et cette recette, je l'avais d'abord publiée dans mon blogue "Japonica d'une gaijin", quand celui-ci n'existait pas encore. Où une nouvelle blogueuse qui cherchait tout à fait autre chose l'y a trouvée. Et elle a eu la gentillesse de me laisser la recette du patxaran pour le cas où ça pourrait intéresser quelqu'un.

Alors je vous en fais profiter:

- une centaine de grains de prunelles sauvages (pollos en breton, ailleurs je ne sais pas!),
- quelques grains de café (1/2 douzaine) et de l'alcool d'Anis, nous nous l'achetons en Espagne.
- on laisse tout cela macérer pendant au moins 3 mois, en le remuant de temps en temps, et puis on déguste....

Pour l'alcool d'anis, il me semble me rappeler que Jupiter en avait publié une recette.

Voilà pour les nouvelles gastronomiques du jour.
Dans un cas comme dans l'autre, à consommer avec modération, même si c'est bon :-)

A bientôt pour d'autres gourmandises.
 



Publié dans boissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou...Le forum sur les recettes de machine à pain dont tu es modératrice est dans tes liens ? Ca m'intéresse bien... si c'est en japonais, je regarderai les photos :)J'adore l'alcool de prune japonais, j'en achère de temps en temps... je vais essayer !Bises
Répondre
M
Oui, c'est cuisinorama.Mais il y a aussi le meilleur du chef qui est très bien. (je te réponds sur ton blogue ;-)  )Bises
M
Super ! Je vois que tu as mis ma recette de patxaran en ligne, ça fait plaisir.Je ne sais comment te contacter par email, alors, je te mets un petit  mot un peu perso par ici.C'est génial que ta fille soit en train d'apprendre le basque. J'ai également fait un stage l'an dernier, un stage familial. Ma fille est à l'Ikastola, donc elle est parfaitement bilingue !  Moi je fais partie de la génération qui a perdu cette langue, et je t'assure qu'il est très difficile de l'apprendre. Si je peux aider ta fille pour quoi que ce soit, n'hésitez pas, tu peux lui donner mes coordonnées.Merci également pour les autres infos !J'en profite donc, je suis à la recherche de matériel pour kumihino, est-ce que tu as des infos sur cette technique, est-ce que le matériel est cher au Japon ? Bref, je suis très intéressée...A bientôt je l'espère.
Répondre
M
OK, je t'expliquerai où trouver "contact" sur les blogues.Et pour le kumihimo, d'après mes souvenirs, ce n'est pas cher (j'en ai un qui traine je ne sais plus où dont je ne me suis encore jamais servi, honte à moi et à mes velléités et à ma pratique excessive d'internet  :lol: