Pain du jour: avec farine de sarrasin.

Publié le par Mimisan

pain-sarrasin-cuit-1-copie-1.jpg

sarrasin-farine.jpgJ'ai une excellente farine de sarrasin, d'une grande finesse de texture et de goût. Je me suis dit que ce serait bien de l'utiliser à autre chose aussi que des crêpes. D'où ce pain. Qui est très bon. Mais la prochaine fois, je mettrai peut-être un peu plus de farine de sarrasin.
J'ai déjà donné le procédé illustré pour faire le pain; toutefois, je vais le rappeler, cette fois; peut-être de façon un peu moins détaillée.

PREPARER:

-350g de farine blanche type 55 (pour les personnes qui sont au Japon: kôryokuko)
- 150 g de farine de sarrasin (c'est le dosage que j'ai essayé cette fois, mais la prochaine fois, je mettrai un peu moins de farine blanche et un peu plus de sarrasin)
- levure sèche active: 16g
- eau tiède: 100cc pour la levure + 250cc
- sel 5 ou 6 g
- sucre une ou 2 cuillères à café.
- 50g de beurre pommade

Image Hosted by ImageShack.us
Dans un bol d'au moins 200cc de contenance, mettre le sucre et l'eau tiède à 36 ou 37°, ajouter la levure, laisser gonfler jusqu'à ras-bord. Dans une jatte, mettre les farines mélangées et le sel, faire un puits, y verser la levure. Bien pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache bien du bol. ajouter le beurre et bien pétrir encore.
Image Hosted by ImageShack.us
Laisser lever la pâte en le recouvrant d'un torchon humide ou d'un film alimentaire. La pâte va doubler de volume et même plus.
Compter de 1h à 1h1/2 selon la température de la pièce etc.
Image Hosted by ImageShack.us
Quand le pâton a bien gonflé, l'écraser de vigoureux coups de poing (très bien , comme destressant, de faire son pain) et pétrir (à la main) pendant 5 minutes environ en tapant de temps en temps la pâte contre la table de travail.
Image Hosted by ImageShack.us
 Former une boule aussi régulière que possible; la poser sur la plaque de cuisson ou dans un moule, la saupoudrer de farine de sarrasin
Image Hosted by ImageShack.us
Cisailler la surface. Laisser lever à nouveau jusqu'à ce que la masse ait doublé de volume.
Image Hosted by ImageShack.us
Notre pain est maintenant prêt à cuire 30 à 35 mn dans un four chauffé  à 200 voire  220° en plaçant un petit récipient rempli d'eau chaude sur la sole du four. Il est intéressant aussi de verser un peu d'eau directement sur la sole du four au moment de mettre le pain à cuire. Ces opérations vous assureront une croûte croustillante. Baisser de 20° la température du four au bout de 10 mn de cuisson.

Et voilà ce que vous obtenez:

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Appétissant, n'est-ce pas? Et c'est au moins aussi bon ça en a l'air :D


Publié dans pain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, du bon pain!et l'odeur en plus....bonne journée en boulangerie Bises!
Répondre
M
Effectivement ça semble délicieux !Je vais faire, car à la maison il y a toujours du blé boir....galettes tous les vendredis soir !Bisous et je vais te mettre dans mes liens avec la cuisine cette fois.Bisous et bonne journée Mam' Soazic
Répondre
M
il a l'air bien bon, je faisais des genres de crêpes aux raisins à noel mais depuis que mon papa est décédé, je n'en ai plus fait!! il adorait!! biises micky
Répondre
B
Bonsoir mimi,j'ignorais que l'on pouvait faire du pain avec de la farine de sarazin en fin de compte on peut faire de tout avec toutes les farines...A rennes le bar à shushi à fermer bizarre pour tant au début cela marchait mais pour une ville comme Rennes deux restaurants japonnais plus celui là cela devait faire trop...j'ai découvert un resto mexicain térrible...les restos de toutes les nationalités de manque pas ici c'est bien!!!!!il n' y a pas encore de restaurant tibetain comme à paris hi..hi...bisouschristine boullet
Répondre
:
tu me tentes vraiment avec cette belle mie bien légère.bonne soirée et bigs bisous
Répondre