De délicieux muffins aux myrtilles (sur une base différente)

Publié le par Mimisan

undefined
Les muffins que j'ai précédemment présentés avaient été fait sur la base donnée par un livre japonais (il y avait longtemps que j'en avais fait, j'avais un peu oublié). C'est une bonne recette, mais j'avais envie de l'améliorer un peu. Pour donner un peu plus de moelleux et atténuer l'arrière goût de la levure chimique.
Ce que j'ai fait à tout à fait donné le résultat espéré; je vous en fait donc profiter. Il suffit de quelques minutes de plus.

undefined
IL FAUT PRÉPARER: selon la façon de remplir les petits moules, vous aurez de 8 à 10 muffins

undefined150g de farine
6g de levure chimique (baking powder)
80g de sucre
2 œufs
50g de beurre fondu
60 à 70ml de lait (tempéré)
100g de myrtilles (conserves ou surgelées; les miennes étaient des conserves)
de la vanille (essence ou gousse dont vous grattez le contenu) en mettre fait vraiment une différence pour relever le goût des myrtilles


IL FAUT FAIRE:

undefined- Dans une jatte, mettre le sucre, un œuf entier et le jaune du 2e œuf; fouetter longuement (oui, je sais, les termes culinaires ont souvent un côté un peu sadique) pour avoir un beau mélange blanchâtre, mousseux, qui a beaucoup augmenté de volume. Voir la photo ci-dessus.
- ajouter le lait et le beurre, mélanger au fouet.
- ajouter la farine à laquelle vous aurez incorporé la levure; mélanger en soulevant, comme pour un soufflé, et pas trop longtemps.
- ajouter les myrtilles
- ajouter en 2 fois le blanc d'œuf que vous aurez préalablement battu en neige; toujours le même principe pour mélanger: de bas en haut et pas trop longtemps.
- faire cuire 25 à 30 mn dans un four à 180°

undefined
Quand ils sortent du four, ils sont irrésistibles: l'extérieur craquant, l'intérieur bien moelleux hummmm! Et froid, c'est encore un autre plaisir: ils sont toujours bien moelleux, la texture et les goûts se sont bien harmonisés... c'est délicieux. Un joli goûter...

undefined

undefined

undefined

N'hésitez pas à vous servir au passage, ils sont là pour ça

Publié dans cakes & muffins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
miam,miam..ils sont parfaits!ça fait un moment que je n'en fait pas aux myrtilles.....ça donne envie!!j'aime bien aussi mettre un peu de ricotta, ou yaourt de brebis.bisou et bon samedi-dimanche!
Répondre
M
Ricotta, yaourth d ebrebis,oui, j'ai remarqué, mai sil n'y a pas ça chez moi...Bises 
B
bonsoir mimi,cela fait plaisir de revenir dans ton coin cuisine j'aime bien tes recettes d'ailleurs celle là je la ferais ce week end j'ai des petits moules en formes de  coeuren silicone cela  sera l'occassion !!!!donc je me suis balladée dans tes anciens  articles que je ne pouvais pas voir celui des quilts j'aime beaucoup celui avec les cerisiers ou un autre arbre!!! en fleurs c'est sur c'est incroyable ce que l'on peu faire avec ce genre de loisirs créatif je l'ai découvert dans ton blog j'aurai jamais cru que l'on pouvait faire celà....est-ce que cela existe le musée du kimono???bisousbonne st valentinchristine boulletps merci de m'avoir laissé une com dans mon blog inachevé..hi...hi j'ai plein de projet de ce coté là je t'en repalerai quand j'aurai une autre mission!!!!
Répondre
M
Moi aussi, je fais ouf!!!Le musée du kimono, ça existe mais je ne sais plus où; je crois me rapeler qu'il y a un musée de la soie à Yokohama, ce port à côté de Tokyo.Bises
L
Oh... pas de html dans les com... pô grave, tu vas quand même le savoir ce que je pense de toi!Lionne
Répondre
M
L'absence de html n'est pas volontaire, il me semblait même l'avoir activé... Je finis de remettre au point ce blog ;) Et de ce pas je vais voir la surprise que tu m'as préparée :D en mettant le code dans ma réponse Ma très chère Lionne, je te renvoie le compliment :D Trèsgros bisousPS: je viens de vérifeir pour le html dans les commentaires: il est bien activé. Que s'est-il encore passé momentanément??? Que de mystères avec ces blogs! :lol:
:
tu me fais saliver avec tes photos, c'est du sadisme LOL , je n'y ai pas droit, je me sers avec les yeux c'est pas trop mauvais pour mon diabète LOLbisous toujours ensoleillés,
Répondre
M
Désolée pour toi, ma pauvre Lili. Bisous