Un autre pâté...

Publié le par Mimisan

Bonjour

Comme dimanche dernier je devais aller chez l'un de mes beaux-frères , j'ai refait un pâté, sachant qu'il aime ce genre de chose.

Image Hosted by ImageShack.us

Il était différent du précédent et très réussi. Comme quoi on peut être au Japon, et se faire du bon pâté sans non plus trop se ruiner.


Image Hosted by ImageShack.us
Je vais vous dire comment je l'ai fait pour le cas où vous voudriez essayer vous aussi, même en y apportant des variantes personnelles.

J'AI UTILISE

- 800g de porc hâché
- un blanc de canard traité un peu style pastrami (pour les personnes qui sont au Japon: je trouve ça en surgelé à Hanamasa, mais il me semble l'avoir vu ailleurs aussi; c'est importé de Chine et coûte 1000¥ les 5,; il m'en restait un dans le congélateur, c'était la bonne occasion de l'utiliser)
- un peu de petits morceaux de canard et de la peau de canard
- une tranche épaisse de lard maigre nature
- du poivre vert en conserve
- une belle gousse d'ail
- du cognac
- du sel marin
- du pain trempé dans du lait
- 2 œufs


CE QUE J'AI FAIT:

- j'ai coupé la grosse tranche de lard maigre en petits dés, tout ce qui était canard aussi, et j'ai mis à mariner avec une généreuse dose de cognac et la grosse gousse d'ail débitée en petits dés. N.B: plus vous le ferez à l'avance meilleur ce sera.
- un reste de pain maison a été mis à tremper dans du lait
- j'ai mis la viande hâchée dans une grande jatte; j'ai pressé le pain pour ôter l'excédent de liquide et je l'ai émietté le plus fin possible avant de l'ajouter à la viande; puis j'ai ajouté 2 œufs; environ 10 g de sel (peut-être moins), au moins 2 bonnes cuillerées à café de poivre vert.
- et j'ai soigneusement malaxé le tout.
- puis j'ai ajouté les cubes de viandes diverses et le cognac et l'ail de marinade et j'ai encore bien mélangé
- les petits morceaux de canard étaient des "chutes" d'un plat précédant où j'avais paré la viande. J'avais également ôté l'excédent de peau que j'avais ensuite conservée. J'ai donc utilisé la
peau de canard et toute l'épaisseur de graisse dont elle est pourvue pour chemiser l'intérieur du récipient de cuisson que j'ai ensuite rempli, puis posé branches de thym, de laurier, de romarin sur le dessus
- puis avec un peu de farine et d'eau, j'ai façonné des boudins pour luter  la terrine.
- cuisson: four entre 180 et 200° pendant à peu près une heure, un petit peu moins pour la terrine plus petite.

REMARQUE
Faire la terrine au moins deux jours avant de la servir, pour que les goûts aient le temps de s'harmoniser et s'exhaler.

A servir avec un bon pain frais tout droit sorti du four...

Image Hosted by ImageShack.us




Image Hosted by ImageShack.us

Mon beau-frère et son fils m'ont même fai tla grâce de me dire que c'était meilleur que ce qu'il mangeait au restaurant, et je vous assure que ce n'est pas un flatteur!

    ALORS, BON APPETIT!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Que ça a l air d etre bon tout ça  prefere tu la cuisine japonnaise a la française.
Répondre
M
<br /> Pas vraiment ce qui ne veut pas dire non plus que je ne l'aime pas. J'essaye de prendre le meilleur des deux.<br /> <br /> <br />
L
Je te pique cette recette, il faut absolument que j'essaie.Bonne journée chère amie du Japon!Gros becs du QuébecLionne du Nord
Répondre
M
Et je suis sure qu'avec ton talent, tu sauras le personnaliserGros bisous
M
il est magnifique ton pâté mimi, il doit être bon!! passes une excellente journée!! biiiiiiiiises micky
Répondre