œŒuf poché ou mollet en gelée rose (agar-agar)

Publié le par Mimisan

Bonjour

Je vous propos aujourd'hui une façon un peu différente de servir un œuf poché (ou mollet ôté de sa coquille).

Il va être joliment enclos dans une gelée rose... parce que faite en utilisant du vin rosé, du safran; aujourd'hui, notre gélifiant sera l'agar-agar.


POUR DEUX:
- 250cc de vin rosé
- un peu de safran
- un peu de sel
- 2 œufs pochés ou, au Japon, 2 onsen tamago
- 2g de agar-agar

FAIRE:
- Chauffer le vin avec les pistils de safran (si vous utilisez la version en poudre, vous l'ajouterez après) Eventuellement, faire flamber pour éliminer l'alcool. Ajouter le agar agar et mélanger.
- Laisser bouillir deux minutes et mettre la casserole hors du feu.
Laisser tiédir un peu et verser un peu de gelée dans chaque verre. Laisser prendre (c'est rapide) Pendant ce temps, remuer de temps en temps le reste de gelée en attente en faisant attention de ne pas incorporer de bulle d'air.
- déposer les œufs, ajouter le restant de gelée, poser des feuilles d'estragon.
- mettre au frigidaire jusqu'au moment de manger.


Ce que j'ai pensé de l'utilisation de l'agar agar:
- Dans ce cas précis, j'ai trouvé commode d'utiliser un produit qui peut (et même qui doit, d'ailleurs...) bouillir (j'ai fait flamber)
- la prise de la gelée est étonnamment rapide
- la consistance de la gelée est un peu différente en bouche. Comment dire? un peu plus veloutée peut-être.
- Problème? Coût beaucoup plus élevé que celui de la gelée habituelle.

Publié dans œoeuf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci de ta visite,encore un beau blog culinaire où je découvre de belles et bien bonnes recettesAmitiésFrançoise
Répondre
M
Merci pour ces gentilles paroles :D
M
Certes c' est plus cher ; mais c' est beaucoup plus sain ( à mon avis ) . C'est une recette très sympa que je testerai dès que possible !En parlant d' agar agar , il y a un livre très sympa "Agar -Agar" de Cléa qui présente tout un tas de recettes super avec cet ingrédient .Ps : un grand merci pour le petit mot sur mon blog :)
Répondre
M
Plus sain, c'est le détail que j'ai oublié d'écrire effectivement Mais il va falloir que je vérifie si ça garde la même transparence que l'autre geléeDE rien pour la visite; c'est normal, et c'est aussi une façon de découvrir d'autres blogues qui peuvent nous intéresser. :DA bientôt.
L
Bonjour mimisan, quelle recette originale!J'ai vu ce matin que a Tokyo il y a eu un séisme,j'espère que tout va bien chez toi..je ne te connais pas, mais c'est drôle,..j'y ai pensée toute suite..biz
Répondre
M
On ne s'est oas encore rencontrées, mai sen un sens on commence à se connaître. Il m'arrive relativement souvent que telle ou telle chose me fasse penser à une personne ou l'autre de mes contacts internet. :D
J
C'est assez marrant et tout mignonc'est vrai qu'il vaut mieux utiliser de l'agar agar, la gélatine commune est de source animale et ne m'inspire aucune confiance.bisousjupi
Répondre
M
wouaaaaw!! mimi!! c'est vraiment très très beau!! biiiises micky
Répondre