biscuits aux pignons 松のみのビスケット

Publié le par Mimisan

Bonjour


Cette fois, une recette trouvée dans un petit livre français. Un résultat différent de celui qui était escompté mais qui ouvre des perspectives d'utilisation intéressantes.

La recette en elle-même est simple et il faut assez peu de choses.

IL FAUT:
- 150g de pignons
- 125g de sucre
- 2 blancs d'œuf
- le zeste d'un citron, vert de préférence
- une pincée de sel
- éventuellement un peu de beurre pour la plaque du four

RÉALISATION:

- lever le zeste du citron et l'ajouter au sucre
- passer 100g de pignons au mixer; hacher grossièrement les 50g restant
- Préparer le four à 120°





- Soigneusement mélanger les pignons hachés au sucre avec zestes
- Mettre une pincée de sel dans les blancs d'œuf et battre en neige très ferme.
- Incorporer les blancs en neige au mélange pignons-sucre.
Pour ce faire: procéder comme d'habitude: d'abord mettre un peu seulement de blanc, mélanger sans trop se préoccupper de la façon de touiller (mélanger), c'est pour assouplir l'appareil. Ensuite incorporer le reste des blancs en une ou deux fois en prenant les précautions d'usage: mélanger en coupant et soulevant.
- Ajouter le restant de hachis de pignons, toujours délicatement.
- Pour la plaque de cuisson: je conseille de la couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, ou d'une feuille de cuisson en silicone, ça simplifie le travail.
- à l'aide  de 2 petites cuillères, disposer de petits tas de pâte.
Et c'est là que jai commencé à comprendre que je n'obtiendrais pas le résultat escompté quant à l'aspect, c'est-à-dire des petits biscuits qui auraient à peu près l'aspect de petits rochers; alors que j'ai strictement suivi les indications de la recette. Ici, on voit déjà que la pâte s'étale, elle s'est étalée encore plus jusqu'à quasiment ne faire qu'une plaque d'un seul tenant.
- Temps de cuisson: environ 50 minutes (rappel: 120°)

Pour la première fournée dans mon petit four électrique d'appoint, il n'y avait que peu de pâte d'utilisée.
Donc quand j'ai constaté l'étalement de la pâte, je me suis précipitée à ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de farine dans le reste de pâte.

Et voilà ce que la fournée suivante a donné:




Franchement, j'aurais dû être moins impulsive et attendre la fin de la cuisson de la première fournée. Ce n'est pas mauvais, mais les biscuits sont presue trop durs, alors que le craquant des plaques fines (sans farine) est super! Même mon mari qui est très difficile et qui n'a pas beaucoup d'appétit s'est régalé et en a mangé plus que je ne m'y attendais.

J'ai donc décidé qu'une prochaine fois, je fais dès le départ une belle feuille fine qui me servira à faire de délicieux craquants pour des présentations de dessert, en faisant la recette telle qu'elle est donnée.

Un autre conseil: n'oubliez pas de mettre le zeste de citron, c'est un complément nécessaire pour le goût et pour la légèreté.

Publié dans biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
nous avons l'habitude en provence des croissant aux pignonsc'est bon mimi, hummm  (diabète , pas pour moi)je te mets un petit lien pour la photohttp://home.tele2.fr/lesrecettesdebenoite/CroissantsPignons.htmlbisous
Répondre
M
D'une manière générale, on fait d'excellentes choses avec les pignons. Mon riz aux pignons est délicieux.Bonne journée
R
Que de bonne recette sur ce blog, Bravo !!! <br />
Répondre
M
Merci, c'est très gentil et encourageant :D