Les cougnous de Noel

Publié le par Mimisan


Saint-Nicolas et la Noel approchent. On voit les uns et les autres commencer à s'en soucier. Alors nous aussi aujourd'hui, nous apportons notre pierre à l'édifice.

L'an dernier, par des correspondantes belges de forum, j'ai découvert l'existence des COUGNOUS. C'est une sorte de brioche  à laquelle on donne la forme d'un petit jesus. La brioche elle-même peut être plus ou moins sucrée, parfumée au sucre perlé, ou aux raisins, ou aux pépites de chocolat…

Il y a une chose un peu semblable en Alsace, appelé mennele ou mannala; également dans certains villages de Provence.

J'avais trouvé deux ou trois recettes sur le WEB. Par la suite, J'ai eu une recette qui m'a été donnée par un boulanger belge. C'est celle-là que j'ai faite et que je vais donner ici.

Ingrédients pour 8 personnes:

- 500 g de farine
- 10 g  de sel
- 50 g de levure fraîche du boulanger
- 100 g de beurre ou margarine
- 1 oeuf
- +- 250 ml de lait (si la pâte est trop liquide, ajouter un peu de farine)
- 150 g de sucre perlé
- 150 g de raisins secs

1/ Dans un plat creux, mélanger tous les ingrédients : farine, levure délayée dans le lait, eau, oeuf entier, beurre, sucre fin et sel (celui-ci ne doit pas entrer en contact avec la levure). Travailler l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

2/ Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes.

3/ Ajouter le sucre perlé et les raisins.

4/ Laissez lever 20 minutes.

5/  Diviser la pâte en pâtons de 100 ou 150 g (au choix). Façonner les cougnous. Les déposer sur du papier sulfurisé.
Laisser lever de 30 à 60 minutes (ils vont doubler de volume et pour le temps, tout dépend de la chaleur de la pièce).
Dorer les cougnous avec un oeuf (pas avec le lait il resteront assez pâles)

6/ Enfourner les cougnous au four préchauffé à 180°C pendant environ15 à 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Pour finir ... Ne vous inquiétez pas si la pâte est collante, c'est normal.

Pour le goût certains ajoutent du sucre vanillé à la pâte ou de la cannelle.


 

Servez-vous, il y en a encore.

 
 

Publié dans pain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ils sont vraiment tout mignons!! biiises micky
Répondre
L
coucou mimi. ici il a déjà neigé...comment vas-tu? J'aime tes pains aux raisins..malheureusement chez moi, suis la seul à en manger, alors j'en fais rarement..
Répondre
M
ilos sont magnifiques mimi tes cougnoux!! biiises micky
Répondre
R
Je ne connais pas , Bonne soirée ....................rose
Répondre
F
Je ne connaissais pas cette sorte de brioche.Il faudrait que je regarde la prochaine fois lorsque j'irai en Belgique.C'est tout proche.Bonne fin de soirée Mimi.
Répondre
M
Et en général elles ont une sorte d eplaque en céramique décorée, un peu comme une fève.