shabu-cha bout

Publié le par Mimisan

Aujourd'hui, je vous présente un plat bien japonais et convivial: le shabu-shabu. C'est un peu une sorte  de fondue japonaise.

Comme c'était dans un restaurant qui se voulait un peu chic (j'étais invitée par un ami de France au dernier soir d'une semaine de vacances à Tokyo), vous alllez voir une jolie casserole:


Nous avons eu d'abord une petite entrée: du tofu à l'œuf avec crabe et asperges. C'était de goût très fin.


Puis on nous apporté la viande de bœuf:


Ce que vous voyez là, c'est l'assiette d'une personne. Et vous pouvez peut-être vous rendre compte que les très grandes tranches sont coupées plus fin que des feuilles de paier cigarette. Dans la partie à l'arrière-plan, vous pouvez voir que c'est quasiment transparent.Pour un shabu-shabu de luxe, c'est de la viande bien (voire très) persillée.
Mais il n'y a pas que ça:


il y a aussi les légumes: poireaux japonais qui sont des oignons verts, du chou chinois, des feuilles de chingensai (j'ignore le nom français s'il y en a un), un peu de champignon, du tofu, le blanc qui ressemble à du vermicel, c'est le "iticon". Dans l'eau qui bout (certains y mettent un tout petit peu de bouillon ou de dashi,) on met les légumes plus long à cuire enpremier. En même temps, ils vont parfumer le bouillon.

On ^rend avec les baguettes une feuille  de viande, on trempe dans le bouillonen la faisant aller et venir (on la tient toujours avec les baguettes) le temps de dire lentement shabu shabu shabu voire une fois de plus. Puis on retire la viande et on la trempe dans une sauce comme le ponzu avant de la consommer.


Et à la fin, on fait chauffer des grosses nouilles "udon".
C'est un plat très convivial.

BON APPETIT

Publié dans découvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
pfffffffffff et dire que je mange des pauv' pâtes ce soir!! ouuuuuinnnnnnnn!
Répondre
M
<br /> ça fait envie, n'est-ce pas :lol:<br /> <br /> <br />
B
Bonsoir mimicela ressemble à de la fondue chinoise...Bisousbonne soiréechristine boullet
Répondre
M
Wouah, ça m'a l'air bien plus apétissant que nos "fondues" ;la finesse des tranches de boeuf, mais.... quand ça boue, ça donne quoi - nan vraiment je suis frustrée de ne pas goûter !!ça donne envie ! - le tofu en lamelles ? - moi je vois un carré blanc qui doit être du tofu non ?en tout cas ta mise en page est....Miam-Miam ! , merci !
Répondre
:
Bonsoir !merci pour ces photos très appetissantes !jolie represantation !bonne soirée ! bisous !http://les-inoubliables.over-blog.net/
Répondre