Une nouvelle façon de faire des spaghettis (cuisine dite moléculaire)

Publié le par Mimisan


Vous savez que j'utilise assez facilement l'agar-agar. Je viens de trouver de nouvelles façons de l'utiliser: pour faire des spaghettis!



1e leçon: des spaghettis sucrés décoratifs:



Vouspouvez faire la même chose avec de la tomate

2e leçon:
pour faire de jolies petites perles. Et le chef rappelle une base que je vous ai déjà donnée pour l'emploi de l'agar-agar: il faut bien le mélanger, mais aussi, il FAUT le bouillir une à deux minutes, c'est la différence avec la gelée animale.






Maintenant, si vous pouvez m'expliquer pourquoi on appelle ça de la cuisine "moléculaire", ça me ferait bien plaisir. Décorative, oui, mais que viennent faire les  molécules ici????

Et une petite vidéo de "cuisine pour rire":





Alors, bons sandwiches! :lol:

Publié dans découvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou ma belle Mimi, j'espère que tu vas bien?Intéressant la cuisine moléculaire(qui fait plus appel à la science) mais j'ai bien ri à la dégustation de sandwiches! Ce sont les pluies acides tu crois?Gros bisous,Mamie Lionne
Répondre
P
C'est original! Amitiés...Bonne journée...Mon blog Naturehttp://passionnature78.canalblog.com/Notre blog Photos "Arielle & Gilbert"http://passionphotos78.canalblog.com/
Répondre
M
moi non plus j'pourrais pas ... un sandwich au pain pfff !marrant effectivement !dis, ... faire des spaghettis sucrés décoratifs et des petites boules... avec une seringue ... même si je trouve que l'agar-agar est génial (depuis qu'une copine l'utilise pour ses confitures) ....pfff, ça m'énnerverait grave !! - quelle patience !!! (merci pour ton petit mot, opération vendredi,on verra bien !)cuisine moléculaire, Bof, faut bien qu'ils s'inventent un "nom" pour prétexte à ces délirantes expériences !
Répondre
:
du coup j'ai cherché sur Wikipédia et voici ce que j'ai trouvé La gastronomie moléculaire est l'étude des phénomènes physiques à l'œuvre lors de la préparation de plats cuisinés.C'est une discipline appliquée : son objet est de participer au progrès de la connaissance culinaire et de la cuisine. Le terme a été inventé par Nicholas Kurti, physicien d'Oxford, et Hervé This, physico-chimiste français, enseignant au Collège de France. La première mention officielle de cette terminologie apparaît sur les lettres envoyées lors de la préparation de l'International Workshop on Molecular and Physical Gastronomy, qui s'est tenu à Erice (Sicile) en mai 1992. Selon Hervé This, la gastronomie moléculaire a pour objet[réf. nécessaire] :    * le recensement et l’exploration physico-chimiques des dictons culinaires    * la modélisation des pratiques culinaires en vue de perfectionnements    * l’introduction d’outils, méthodes et ingrédients nouveaux en cuisine domestique ou de restaurant    * l’invention de plats nouveaux fondés sur les analyses des mets classiques    * la présentation des sciences au public, fondée sur l’analyse des gestes culinaires[1]La dimension moléculaire, permet de mieux modéliser les réactions chimiques spécifiques de la cuisine, car elles jouent à plein dans des notions telles que l'émulsion, la floculation, la cuisson à coeur, la convection, les effets tensio-actifs, ...Bonne journée, bigs bisous
Répondre
B
bonsoir mimi,<br /> pour moi la deuxième vidéo me fait plus penser à une cuisine de laboratoire entre les pipettes,les termes qui emploi cela fait plus penser à des leçons chimique  c'est peut être pour ça moléculaire hi..hi..je ne sais pas ce que c'est la cuisine moléculaire j'ai une vague idée mais j'aurai du mal à l'expliquer j'ai assister à des expériences  à rennes sur la cuisine je pense que c'est le même genre il refroidissait des aliments à l'azote ne m'en demande pas plus!!!!pour les spaghetti j'ai trouvé cela sympas  et la dernière drôlebisousbonne soirée christine boullet
Répondre