Une assiette bien japonaise... Nouvel An au Japon

Publié le par Mimisan

Au Japon, il y a des nourritures traditionnelles pour le Nouvel An. Je ne vais pas entrer tout de suite dans tous les détails, seulement indiquer les grandes lignes. Il y a ce qu'on appelle o-sechi-ryori. Je pourrais résumer en disant: un tas de petites choses confites sur la base inévitable sake-mirin-shoyu.
Voilà un exemple modeste:

Image Hosted by ImageShack.us

Oui, ces petits poissons confits sont bons, avec du riz nature.
Au fond, la chose blanche avec des trous, c'est du renkon, du lotus cuit vinaigré. Ce qui a la bordure rose s'appelle "kamaboko". C'est à base de chaire de poisson blanc, de blanc d'oeuf, d'une certaine racine, c'est une chose qu'on achète toute faite.
Au milieu, c'est le kuri-kinton, à base de chataigne d'eau.

Et puis il y a surtout la soupe appelée o-zoni. Elle varie d'une région et d'une famille à l'autre. Poulet mariné dans le shoyu et sake, carotte, radis blanc, une feuille appelée komatsuna, navet, chou chinois... et le mochi qu'on  a préalablement grillé


Image Hosted by ImageShack.us

o-zoni.jpg
Et ce midi, j'ai fait cette assiette:

asiette-osechi-copie-1.jpg
L'épinard de premier plan n'est pas exactement osechi-ryori. De l'épinard, des tranches de bacon un peu coupées, de l'ail, le tout vivement sauté dans le wok et de l'oeuf ajouté à la fin; sel et poivre selon son goût.

Gros plans;

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
les oeufs de ikura sont un must. Ceux-ciétaient particulièrement bons. Les mincrevettes confites aussi; seulement un peu trop sucrées.
Image Hosted by ImageShack.us
Le tatemaki, un incontournable
Image Hosted by ImageShack.us
le kinton.

Bien sur, le tout accompagné de riz blanc et... d'un peu de sake...

Trinquons ensemble à cette nouvelle année; Kampai!!!

Publié dans assiette du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonne année Mimi, que la santé t'accompagne tout au long de ces douze mois.C'est très déconcertant en effet, et à des années lumière d'ici, mais en tout cas j'aimerai bien en manger . Au risque de paraitre ignare c'est quoi le dessert de ce nouvel an traditionnel ?Gros bisousjupi
Répondre
M
C'est le kinton dont j'ai oublié d'écrire qu'il resemble un peu à notre crème d emarron, mais c'est avec la chataigne d'eau.Merci pour tes voeux, bises
B
bonsoir mimi,je ne savais pas que l'on cuisinait des crevettes confites ou autres poissons je pensais que cétait réservé au fruit....Ce menu parrait plus léger que les repas de fêtes en france.....Bonne soiréebisouschristine boullet
Répondre
M
Du confit salé tout comme on fait de l'oie ou du cananrd confit. On fait cuire longtemps dans un mélange de shoyu, mirin, sake, sucre et éventuellement d'autres aromates japonais; le détail change d'une maison à l'autre. je mettrai la recette un de ces prochains jours quand j'aurai le loisir de la retrouver (la plus part du temps on achète tout fait)Bisous
G
Voilà bien qui change de la dinde-bûche ! A l'air fameux !
Répondre
M
tu as fait une bien jolie assiette!! bonne énnée mimi, qu'elle t'apporte joie ,santé et bonheur!! biiises micky
Répondre
:
ma fois trinquons à cette nouvelle année et mangeons ce que nous montre tes photos. Cela me parrait bien appétissant.bisousPour mon blog, ce n'est pas qu'il a disparu, mais je ne peux plus entrer sur l'administration pour faire mes articles, j'ai changé de FAI et j'ai modifié mon adresse mail en faisant une énorme erreur, c'est actuellement entre les mains du staff d'Ober-blog, et comme ils sont débordés, il me faut encore de la patience
Répondre