Choucroute et poisson サワクラウトと魚

Publié le par Mimisan

Quand on dit "choucroute", on évoque tout de suite un plat garni d'une (sur)abondance de bonnes cochonailles. Mais il faut aussi y associer le poisson: ils font excellent ménage.

Je vous présente donc LA CHOUCROUTE AU POISSON

Quand on vit dans des endroits où on n'en trouve pas en vrac à tous les coins de rue, on achète de la conserve. Mais attention, il ne faut pas acheter n'importe quoi. Il y a quelque temps, par curiosité j'avais acheté une boîte de conserve Libbys. Franchement, ce n'était pas terrible entre le fait que c'était une boîte de conserve et celui que c'était de la grosse production industrielle américaine... J'achète donc  les conserves en verre qui sont importées d'Allemagne, voire de Suisse.

Si on veut manger une choucroute facile à digérer, on ne la prend pas trop acide, et/ou on fait ce qu'il faut pour éviter cet inconvénient.

Je fais partie des personnes qui jettent l'eau ou espèce de jus qu'il y a dans la conserve et rincent un peu la choucroute sous le robinet.

COMMENT TRAITER LA CHOUCROUTE

- vider le contenu de la conserve dans une passoire et rincer un peu la choucroute
- dans une casserole ou un faitout, mettre d'abord de la couenne ou des tranches de lard si vous n'avez pas de couenne (c'est mon cas) de façon à recouvrir le fond de la casserole.
- ajouter la choucroute dans la casserole, mettre quelques graines de genièvre préalablement écrasées avec le plat du couteau, arroser généreusement de vin blanc plutôt doux pour éviter l'acidité (N.B: on peut remplacer le vin par de la bière, d'autant moins de risque d'acidité)
- faire cuire longuement en surveillant et ajoutant du vin si nécessaire

LE POISSON

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Conviennent à ce plat la plupart des poissons blancs ainsi que le saumon ou la truiite saumonée.
On peut aussi utiliser du haddock que l'on fera cuire séparément dans du lait.

Disposer le poisson sur la choucroute qui a déjà bien cuit; le poisson cuira de façon douce à la vapeur de la choucroute. Dans l'exemple que donne la photo, j'ai utilisé du colin et à la fin, j'ai posé une belle tranche de saumon fumé sur chaque morceau de poisson.

C'est aussi simple que ça. Ensuite il n'y a plus qu'à déguster accompagnée de pommes de terre. C'est bon et très sain.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
UNE AUTRE BONNE UTILISATION:

Pour un hord'œuvre ou un buffet:
servir d ela choucrute froide avec du saumon fumé. La première fois que je me suis retrouvée avec ça dans mon assiette, j'étais très intriguée, puis tout de suite convaincue: l'essayer c'est l'adopter.

BONNE JOURNÉE GOURMETTE

Publié dans poisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article