un crumble salé à ma façon: maïs, blé complet, parmesan

Publié le par Mimisan

Je vous propose un crumble salé un peu différent mais que je trouve intéressant. Et cette fois, j'ai réussi à avoir un sable d'une extrême finesse.

- 60 g de farine de maïs
- 40 g de farine de blé complet (j'ai de la farine mouture très fine)
A l'aide d'un fouet, bien mélanger ces éléments.
- 50g de beurre pommade
- 20g de parmesan rapé

Dans un saladier, mettre les deux farines mélangées, faire un puits, y mettre le beurre pommade. Délicatement, du bout des doigts, en pinçant en quelque sorte les éléments, faire le sable . Ajouter le parmesan râpé et l'incorporer rapidement par le même procédé. Vous devriez avoir un sable très fin, comme celui de la photo.

Si vous en avez trop pour une seule fois: vous mettez ce qui reste dans un sac plastique alimentaire  sans écraser le mélange et vous le garder soit au réfrigérateur soit au congélateur selon les délais d'utilisation.


Je l'ai utilisé avec la garniture suivante (pour deux personnes):
- deux aubergines à moitée épluchées, tranchées en rondelles coupées en deux ou en quatre, d'abord dégorgées au sel, puis cuites avec le minimum d'huile (d'olive), un peu d'herbes de provence, dans une poêle non adhésive
- une courgette coupée de même que les aubergines, cuite de même mais séparément.
- du poulet (cuisse désossée) dont j'ai enlevé la peau débité  en petits morceaux, suaté à feu vif dans une poêle; sel, herbes de provence, un peu de raz-el-hanout
- l'ensemble a été réuni dans un petit plat pyrex, recouvert de mon sable de crumble salé (il en restait pas mal) et passé au four 200° une dizaine de minutes.
Le résultat était très bon.

J'ai également fait l'expérience de le cuire sans rien d'autre en en versant dans un petit moule non adhésif: c'est aussi une très bonne solution. On a un sable parfumé et "craquant" si j'ose dire étant donné sa finesse, prêt à l'emploi pour en saupoudrer ce que l'on veut. C'est à la fois très commode et très bon.




BON CRUMBLE…



Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
SLTUn crumbles salé c'est a essayé, merci pour la recette.Bonne journée
Répondre
M
Ça vaut la peine d'essayer,  et essaye bien d'avoir le sable; ça "gratine" vite et c'est plus léger.
J
Tiens je viens de voir de beau kakis sur ta bannière.C'est bizarre pour moi les crumbles, c'est Anglo saxon ? Comme je n'ai jamais goûter, mon jugement serais un peu  hatif, il faudra que j'essai un jour, cete rcette à l'ai facile  (cela sert en quelque sorte de pain de replacement  ?)bisous du soleil qui pointe dèjà son nezjupi
Répondre
M
Remplacer le pain, pas vraiment, mais sur le plan nutritif, on peut le voir un peu comme cela.Ça apporte quelque chose pour le goût et pour la texture en bouche. En sucré, on prend moins de pâte qu'avec une tarte.Bises.
L
va pour un crumble salé je n'ai jamais gouté...je connais au  fruit  rouge et au pommes..ah gourmandise quand tu nous tiens  :0056:bon week-end mimi :0010: :0010:
Répondre
M
En palt sucré avec toutes les variantes possibles, ou en plat salés, variantes aussi, c'est toujours bon.Non non, nous ne sommes pas gourrmandes nous sommes gourmets :D
D
SUPER ... moi qui n'ai jamais d'idées ... je vais m'inspirer de ces bonnes recettes<br />  <br /> bonne soirée
Répondre
M
Avec plaisir :D