Assiette de hors-d'œuvre avec confit d'échalotes

Publié le par Mimisan




Voilà qui fait bien printannier, en bonne contradiction avec le temps épouvantable subi depuis 2 ou 3 jours...
Ce qui nous intresse vraiment dans cette assiette, c'est le confit d'échalotte et le pain à la tomate et au fromage qui, lui, fera l'objet d'un billet séparé.

J'ai eu la chance avant-hier qu'à mon supermarché, je remarque des filets de grosses échalottes importées de France. Et il y en avait un sérieusement démarqué alors que les produits étaient très bien. J'en ai fait l'acquisition et nous avons pu nous régaler.

- Eplucher et hacher les échalottes.
- Mettre dans une sauteuse ou une casserole avec de l'huile d'olive. Ajouter le sel.
- Faire fondre en remuant souvent: les échalottes peuvent prendre un peu couleur mais ne doivent pas brûler.
- A la fin, ajouter du vinaigre balsamique (là, j'en ai mis 2 cuillères à café,adapter aux quantités préparées), un tout petit peu de miel, du poivre, ou du piment d'Espelette; vérifier aussi pour le sel.

C'est délicieux.
On peut aussi s'en servir pour accompagner une viande ou du poisson.
et quand on n'a pas des échalottes idéales comme c'est le plus souvent le cas pour qui ne vit pas en France ou en Belgique, on peut faire ça avec de l'oignon rouge, ou de bons oignons blancs nouveaux dont c'est encore la saison. C'est même ce que j'avais pensé faire.


Alors n'hésitons pas, régalons nous!


Image Hosted by ImageShack.us
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
cela me tente bien, je vais tester. Bonne soirée, je cours car j'ai encore un retard monstre dans les réponses aux newsletter et aux coms. Grosses bises.
Répondre
B
bonsoir mimi,mercredi je suis allée à paris voir une amie québécoise qui se trouvait en vacance en france pour 3 semaines je pensais que l'on aurait eu le temps d'aller au japonais manger des gateaux au sakura mais le temps fut trop court!!!!j'y étais qu'a la journée le soleil était de la parite j'aime bien le quartier st michel pour flaner c'est trop bien les librairies les quai avec ses bouquinistes...cela coupe bien la semaine !!!pour ton confit d'échalotte je ne suis pas preneuse je préfère tes moshi sakura...hi....hi...bisous christine boullet
Répondre
M
<br /> Serait-ce la même personne qu ecelle qui a été aussi chez Cocole???<br /> <br /> Je me demande s'ils font le sakura-mochi en France???<br /> <br /> <br />
M
Une sorte de chutney !Miam !
Répondre
M
<br /> Je l'ai fait en tant que confit d'échalote, mais en le mangeant, je me suis dit qu'il suffirait d'ajouter un peu... je ne sais pas bien quoi pour que ce soit franchement chutney :D<br /> <br /> <br />
M
c'est une bien belle assiette! bises micky
Répondre