Porc tropical de Mimisan

Publié le par Mimisan

Inspirée à la fois par la saison et par l'envie de changer un peu, ces temps-ci, pour un repas nous étions plus nombreux, j'ai concocté une petite recette de porc à ma façon.
Comme c'était très bon et que ça a beaucoup plu à mes convives, je vous en fait profiter. Et je réédite cette recette de saison.



IL FAUT

Pour 6 ou 7 personnes d'un appétit moyen
1,2 kilos de porc (pour roti) ou plus
2 ou 3 grosses pommes
700g de patate douce (au Japon: satsuma imo)
1 boîte d'ananas
lait de coco environ 200cc
miel
gingembre rapé
poivre vert
mélange pour pain d'épices
noix de muscade

PREPARATION

- préparer la viande à l'avance pour qu'elle marine un peu: la badigeonner de gingembre râpé, de miel, de sel, d'un peu de mélange pour pain d'épices








- gratter un peu les patates, les couper en morceaux
- dans une grande cocotte, faire revenir la viande sur toutes ses faces
- ajouter les morceaux de patate à répartir tout autour
- verser le jus de la boîte d'ananas et le lait de coco, il faudrait avoir que le liquide arrive quasiment jusqu'en haut des ingrédients.
- saler, ajouter le poivre vert en grande quantité: utilisez de préférence celui qui est conservé dans le liquide; ce poivre vert n'est pas fort du tout et très agréablement parfumé; vous pouvez sans problème mettre deux ou trois cuillères à soupe.
- si ce n'est déjà fait,éplucher et couper les pommes en morceaux peu près de la même taille que ceux de patate et mettez-les dans la cocotte.
- mettre le couvercle, laisser mijoter pendant environ 40 minutes, voire plus. Retourner la viande en cours de cuisson. Quand les patates commenceront à avoir l'air à peu près cuite, enlever le couvercle.
- dans une grande poele ou sauteuse, faire revenir les tranches d'ananas dans un peu de beurre (pas la peine de les noyer de beurre, ça ne sera pas meilleur, au contraire)
- Pour servir, couper les tranches de viande et glissez une tranche d'ananas entre chaque tranche de viande, répartissez pommes et patates selon la forme de votre plat.
- Eventuellement faire un peu réduire la sauce, la servir en saucière en même temps que le reste.

Vos convives se régaleront, et  vous aussi.




BON APPETIT

Publié dans porc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Puis je avoir une petite part pour moi. Tu bois quoi avec un pareil plat ?? Un petit rosé bien frais ou un bon rouge bien parfumé ??Sympa comme tout ce site et bravo pour le partage des recettes.Martial
Répondre
L
salutmimisan, il doit être très savoureux ce plat, bien nourissant!bisous
Répondre
M
J'ai du monde demain midi.... je vais le préparer.Ma deuxième Japonaise vient de TSUKUBA.... Un nom qui chante !Rebisous
Répondre
M
ça ! je suis sûre que je vais aimer car j'adore le sucré-salé et le porc sous toutes ses formes !Bisous et courage...j'ai connu le problème avec ma belle-mère...9 mois avant mon cancer ! Je lui le dois d'ailleurs !Bisous
Répondre
L
J'ai justement un énorme rôti de porc... et maintenant je sais comment je vais l'apprêter... miam! Je salive...Problèmes de connexion ces temps-ci...Gros bisousLionne
Répondre