Soufflé au maïs (plat sans matière grasse)

Publié le par Mimisan

Vous avez un reste de polenta? Bah oui, ce sont des choses qui peuvent arriver si vous faites de la polenta de temps en temps; et c'était mon cas aujourd'hui. Jusqu'à présent, j'ai surtout exploité deux possibilités pour utiliser les restes, selon la quantité: dans une soupe, ou bien des pavés passés à la poêle avec du beurre ou de l'huile d'olive, je trouve cela délicieux; mon mari, lui, qui est assez fantaisiste dans ses réactions, ça dépend des jours.

Alors aujourd'hui, je me suis lancée à faire autre chose: c'est devenu un petit soufflé pour le diner.


Voilà comment je l'ai fait:
- J'avais 240g de polenta refroidie
- J'ai ajouté un à un 4 jaunes d'œufs en mélangeant très soigneusement entre chaque œuf. En particulier pour les deux premiers,  faire attention que tout soit vraiment bien réduit en purée de plus en plus souple au fur et à mesure qu'on ajoute les œufs
- J'ai ajouté un peu de parmesan, environ une cuillère à soupe, un peu de muscade, et de sel parce que le départ était très peu salé.
- J'ai battu les blancs en neige très ferme, et les ai délicatement incorporés, en trois fois, à l'appareil.
- J'ai versé dans un petit moule à soufflé préalablement beurré
- Cuisson: 30 minutes environ dans un four à 200° voire 220°.

C'était une bonne idée, et tout compte fait, on n'est pas obligé d'attendre d'avoir des restes pour faire ce plat qui constitue une agréable entrée ou un plat léger accompagné d'un peu de soupe et de salade, pour un diner par exemple.

petites feuilles mélangées, avocat et tomate


On remarquera qu'il n'y a  pas de matière grasse utilisée pour cette recette, à part pour chemiser le moule. C'est très léger et cependant parfumé. Alors, à quand le vôtre?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
eh oui les restes en les acommodant cela devient un nouveau plat délicieux<br /> cela faisait un bout de temps que je n'étai pas venu je n'avais même plu envi de faire le blog mais krybaby (mon petit frère) m'a boostée un peu un me voila repartit pour le moment <br /> bizzz et a bientôt
Répondre
M
C'est normal d'avoir des moments de fatigue; surtout que tu fais généralement des articles longs, très fournis; tu pourrais répartir...Je vois que "petit frère" a été persuasif :DA très bientôt
M
Je n' aurai jamais imaginé recycler de la polenta comme ça ! Maintenant je saurai quoi faire :) Merci pour la recette !
Répondre
M
Ça change des autres solutions et c'était réellement bon :D