Sauté d'agneau à la finlandaise

Publié le par Mimisan

La semaine dernière, des amis souhaitaient que je leur fasse un menu avec de l'agneau en plat principal. Le seul problème est que j'ai déjà fait beaucoup de recettes d'agneau avec eux: rôti, en blanquette, tagines de plusieurs sortes, tian, que sais-je encore...

J'ai donc sorti mon petit livre de poche "La cuisine de A à Z, l'agneau et le mouton" édition 1975 (mais je l'avais acheté plus tard que 75... même si ça fait longtemps que je l'ai, petit rire...) et j'ai tourné les pages et hésité. Finalement, mon choix s'est arrêté sur cette recette: elle semblait simple, et une fois qu'on a l'agneau, le reste des produits nécessaires estfacile  à trouver au Japon où le chou est un légume très populaire. Donc ces personnes pourraient facilement refaire la recette chez elles. Voici donc la recette dont j'ai simplment augmenta les quantités quand je l'ai faite, puisque nous devions être 7 ou 8 à table.

IL FAUT:

800g d'épaule d'agneau coupée en morceaux
1 chou (blanc)
1 pied de fenouil (si on n'a pas de fenouil frais, on peut remplacer par 1 cuillerée à café de graines de fenouil séchées)
4 oignons
1 petite boîte de sauce à la tomate fraîche
2 yaourts ( =160 cc)
1/2 litre de bouillon
3 cuillerées à soupe d'huile
sel, poivre

REALISATION:

- couper le chou en lanières après avoir enlevé le trognon
- laver, éponger le pied de fenouil (si vous avez pu vous en procurer; pas de problème si vous avez votre jardin dans les collines de Provence :lol:) et le couper en lanières
- éplucher et hacher les oignons

- faire chauffer l'huile dans une cocotte; y faire dorer les morceaux de viande enremuant de temps en temps à la spatule de bois.
- quand la viande est bien dorée, ajouter le chou, le fenouil, les oignons et les laisser blondir.

- verser le bouillon, les yaourts et la sauce tomate dans la cocotte; saler, poivrer; mettre le couvercle et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure

- REMARQUE
J'ai trouvé qu'il ne faut pas laisser le couvercle pendant toute la cuisson sinon on a beaucoup trop de liquide. En tout cas, c'est ce que ça m'a fait avec les légumes que j'avais. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai enlevé le couvercle, mais j'avais beaucoup de bouillon de cuisson; trop pour tout servir. (mais je vous dirai comment j'ai utilisé)

Vous voyez que c'est simple.




Les convives ont apprécié. La viande était très tendre et l'ensemble était parfumé sans être fort. Personnellement, je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose. Il me semble avoir mis assez de sel. Mais peut-être pas assez de poivre. Et puis j'ai utilisé le fenouil en poudre (le paquet de graines de fenouil avait glissé dieu sait où) et c'est moins parfumé.

Je ne sais pas si c'est vraiment très finlandais, mais c'est une recette qui dépanne bien. D'autant que c'est un plat qui peut être préparé à l'avance et réchauffé au dernier moment. A servir accompagné de riz ou de pommes de terre vapeur, ou à l'eau ou en purée. Je vous invite à l'essayer.

Pour avoir la recette dans votre ordinateur: --->CLIC

BONNE DEGUSTATION


Publié dans agneau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R

J'adore le sauté d'agneau ces trés bon bien mijoter,A bientôt Bisous ...........rose
Répondre
:
cela me parrait super facile, et je voulais l'imprimer et pas moyen, internet ne peux afficher la page alors je vais me faire un copier coller, si je peux.
L'agneau est une très bonne viande qui se cuisine de tellement de façon que c'est un plaisir de l'utiliser, sauf un peu chère maintenant.
bonne nuit et bisous pour un bon dimanche
Répondre
M
Je vais arranger les défauts signalés. Bises