Les fleurs sur nos tables.

Publié le par Mimisan

Quand je dis "les fleurs sur nos tables", c'est parce que j'ai hésité à écrire un titre qui pourrait paraître parodié de celui de la veille. Aujourd'hui, il ne s'agit pas des fleurs sur nos tables pour la décoration, mais bel et bien dans nos assiettes pour la consommation.

J'ai déjà présenté ici la façon dont on utilise la fleur de chrysanthème, au Japon , dans cette page.

Une autre plante assez couramment utilisée, c'est le "na no hana" la fleur de colza et sa tige.


Voilà la partie haute de la plante que l'on consomme.Il vaut mieux couper à peu près à mi-hauteur de façon à sparer le tête proprement dite et la tige, un peu plus longue à cuire. On fait bouillir dans l'eau salée quelques minutes. Mettre les tiges en premier, les laisser bouillir deux ou trois minutes avant d'ajouter le reste.Laisser bouillir deux ou trois minutes. Quand c'est fini, enlever de l'eau chaude,passer à l'eau froide, très soigneusement égoutter. On peut l'agrémenter d'une sauce au sésame.
Les voilà une fois cuites:


On peut les couper un peu et les servir avec une sauce tofu-sésame; ou en mettre dans une salade mélangée, ou les sauter un peu à l'huile en ajoutant un peu d'huile d sésame à la fin...

Mais il n'y a pas que la cuisine japonaise qui utilise les fleurs. Qu'on en ait mangé ou non, on connait l'existence des fleurs de courgettes farcies, par exemple. Et l'artichaud n'est rien d'autre que la fleur de cette plante.

Et récemment,; dans mon supermarché, j'ai trouvé ça:


des fleurs pour la salade. C'est la mode en ce moment, jai l'impression. Vu le prix modique où c'était ce jour-là (100¥), j'ai acheté cette barquette. J'en ai mis dans ma salade. Franchement, c'est plus pour le coup d'œil que pour le goût.


Dans un forum culinaire, des recettes avec fleurs ainsi que les fleurs comestibles avaient été compilées. Vous pouvez le consulter ---> CLIC.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est vrai que ta salade est magnifique!!! et tu m'en apprend pour les fleurs  de colza!!! biiiiiises micky
Répondre
M
C'est légèrement amer mais c'est bon. En tout cas j'aime bien, et ça permet de varier un peu plus.Bises
L
Je n'ai jamais tenté l'expérience encore..Mais pourquoi pas. On mange bien de la salade. gouter des fleurs, c'est un peu gouter le printemps...ça doit avoir très bon gout le printemps. :0010:bonne soirée mimi.
Répondre
M
Et n'oublions ps qu'on en fait aussi des bonbons comme à Nice avec le mimosa, la violette etc enrobés de sucreBises
C
C est original, je ne connaissais pas cette idee.
Bonne soiree Mimi
(Ce com apparaitra peut etre en double, desole, le 1er semble s etre envole)
Répondre
C
C est original. Je ne connaissais pas cette idee.
Bonne soiree Mimi
Répondre
M
On a toujours quelque chose à découvrir dans tous les domaines ; c'est ce qui fait garder du charme à la vie :Dbises