Une bonne façon de manger le chinchard: ajitataki

Publié le par Mimisan

Bonjour

Je vis au Japon. Oui, je mange du poisson cru. Non, le Japon n'est pas le seul pays au monde où il en est ainsi. Oui, c'est souvent un bon choix à faire. Non, je ne mange pas systématiquement mon poisson cru.

Oui, il y a des poissons qui sont meilleurs, plus digestes, crus que cuits.

Parmi de ceux de cette catégorie, il ya le chinchard, "aji" (prononcer adji) en japonais. Il est souvent proposé en "ajitataki" et j'aime ça. Donc lorsque nous étions à Izu dont j'ai déjà parlé (les repas et la vidéo), nous avons déjeuné dans un restaurant spécialisé dans le poisson. Il était excellent. A l'un des repas que nous avons pris là, j'ai choisi le ajitataki.

Regardez un peu la splendeur qui m'a été servie:




je me suis régalée!!! Les clientes à côté de moi ont regardé mon plat (ou plutôt mon bol :lol:) avec envie. Je n'aurais jamais aussi bien à Tokyo! Ou alors, à quel prix faramineux?

Alors quand récemment, lorsque dans un des magasins où je m'approvisionne, j'ai vu de ce poisson très frais à pris avantaeux ce jour-là, je n'ai fait ni une ni deux, j'ai acheté.

Puis pour le dîner, j'ai vidé le poisson, levé les filets, ôté la peau, coupé en lanières assez fines.
J'ai ajouté du gingembre râpé, un peu de shoyu, de l'oignon vert de la variété très fine appelée ici "mannen-negi"


J'ai également utilisé de l'igname, naga-imo, ou la variété yama-imo, que j'ai rapé. J'ai soigneusement mélangé le tout. Et comme j'avais encore des œufs de saumon, j'en ai mis un peu sur le dessus; Regardez:


J'avais fait un riz mélangé à des lentilles corail.

C'est très bon. Et c'est à recommandé pour les personnes qui ont des soucis de calories, de nourriture équilibrée et facile à digérer. Il faut évidemment ajouter des légumes au repas. En dîner comme celui-là, e que je fais souvent, c'est une soupe avec beaucoup de légumes et non passée, éventuellement avec du miso.

Publié dans poisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il y a longtemps j'ai essayé mais n'en garde pas un très bon souvenir. je pense que celà dépend comment c'est préparé....qui sait avec un futur gendre japonais serais-je amener à y regouter.....super tes photos....
Répondre
M
Il va falloir un peu d'entrainement! :lol:
L
ah non le poisson cru, j'ai essayé mais je peux pas, je sais pas pourquoi, pas dans mes habitudes sans doute...:0010:bon week-end :0056:
Répondre
M
Et en plus, en France, il n'y a pas beaucoup de poissonniers...
B
Bonsoir mimi,
le poisson cru je connais que les shushis comme tu vois c'es limité..
bonne soirée
christine boullet
Répondre
M
Le sashimi, finalement, c'est du poissson cru présenté un peu différemment du sushi.Hier j'ai oublié d erépondre à ta qeustion pour le pain. IL ya de longues périodes où on n'achète pratiquement pas de pain, c'est tout fait maison, j'ai déjà publié un certain nombre de billets dans cette catégorie. Mais je le fais généralement de grosses boules, et un jour sur 2 ou 3.Bises
J
Bonsoir mimi,ils sont vraiment gros ces oeufs de saumon.bisesjupips : non ça ne vas pas très fort
Répondre
M
Bon... On va tâcher de voir ce qui se passe...Gros bisous