écorce de mandarines confite みかんの皮の砂糖付け

Publié le par Mimisan

Bonjour

On parle toujours de l'écorce d'orange confite. Je vous propose une variante au moins aussi bonne: l'écorce de mandarine ou de clémentine confite.

Cette écorce-là a l'avantage d'être fine, peu de partie blanche dont on peut facilement racler l'excédent, on obtient un résultat au goût très fin.

Je n'ai pas grand mérite à y avoir pensé. Au Japon, il y a une grande variété d'agrumes, mais guère d'oranges. Et ma mandarine ou clémentine, c'est le fruit national, si je puis dire. C'est le fruit dont on dispose en abondance en hiver, avec les pommes.

Je vous offre donc d'abord un gros plan sur la matière première


 qui va devenir ça:


Ce n'est pas l'écorce sèche, mais qu'est-ce que c'est bon!!!

Ce que j'ai fait, un peu de l'improvisation mais le résultat était bon. En fait j'avais de vagues souvenirs qui traînaient dans la tête.

- râcler un peu la partie blanche, à l'intérieur de la peau de mandarine
- couper en lanières, longueur à votre guise
- peser, mettre dans une casserole avec au moins le poids égal en sucre.
- ajouter de l'eau jusqu'à recouvrir l'ensemble
- mettre à cuire à petit feu. Faire la cuisson en plusieurs fois, trois convient bien. Il faut qu'au total ça cuise longtemps, que la peau du fruit soit parfaitement imprégnée de sucre. Peu à peu l'eau s'évapore et reste le sucre. Faire attention à ne pas brûler ni caraméliser non plus. Il faut donc surveiller un peu sa cuisson.
Si on trouve que ce serait mieux que ça cuise un peu plus mais que ça risque de caraméliser tel que c'est, il n'y a qu'à ajouter un peu d'eau chaude.
Mais au bout du compte, il ne faut plus avoir de liquide dans la casserole.

Comme j'ai dit plus haut, c'est très bon tel quel, mais on peut aussi l'utiliser en pâtisserie ou en confiserie. Je vais donner aussi des recettes pour cela.


C'EST VRAIMENT TRÈS BON!

Publié dans confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est vrai mimi que c'est vraiment très booon! j'en fais aussi avec des citrons, et des mandarines et pamplemousse!! biiiises micky
Répondre
M
Toujours aussi active, Micky!Bises