Roulade d'épinards ほれんそうのルラード

Publié le par Mimisan



Pour ce plat, ou cette garniture, j'ai utilisé une recette qui est dans un livre que j'ai depuis fort longtemps et que j'ai beaucoup utilisé pendant quelques années. J'avais ce souvenir de roulade et jai eu envie de la refaire ces jours-ci.

Il y a un point pour lequel je pense qu'on est un peu toutes les mêmes: j'ai tendance à faire des changements dans les recettes que je trouve. Je vais donc vous donner la recette telle qu'elle est dans le livre, et indiquer mes adaptations personnelles.

LA PÂTE:
Faire une pâte avec 200g de farine, 2 œufs, sel. L'étendre en un long rectangle assez fin.

Comme nous ne sommes que deux, j'ai décidé de faire la moitié seulement. Ça faisait déjà beaucoup. Ce qui est disposé dans l'assiette de la photo plus haut, c'est à peine la moitié de ce que j'ai obtenu, il m'en reste pas mal...
Voilà le boudin que ça m'a donné:


J'ai essayé de faire le plus fin possible, mais il aurait fallu que je rende la pâte un peu plus souple avec un peu d'eau. Ou plutôt: un peu plus d'eau. En effet, le résultat dépendant toujours beaucoup de la farine que l'on a, j'ai dû ajouter un peu d'eau.

la pâte pendant que je l'étale j'aurais aimé faire encore plus fin

La couleur: j'ai ajouté du mélange pour paella, on peut aussi utiliser du safran 100%
Résumons: j'ai finalement utilisé 100g de farine, un œuf, un tout petit peu d'eau, du sel, du safran.

LA FARCE
1kilos d'épinards que l'on va laver, égoutter, passer à la moulinette, ou au robot
Dans un saladier, mettre les épinards, 3 cuiller à soupe de parmesan, persil, muscade, 100g de veau hâché fin, 1œuf, sel, poivre.
On ne doit pas avoir les mêmes  épinards! J'en ai préparé 600g (n'oublions d'une part que je ne fais que la moitié, d'autre part qu'au Japon les épinards sont vendus par bottes de 300g) , et c'était déjà trop. Je n'en ai pris que la moitié, soit dans les 300g pour ajouter à 70g de viande, 2 grosses cuillerées à soupe de parmesan , pas de persil.  Comme mes épinards rendaient enore trop d'eau, et que je perdais un peu de l'œuf à cause de ça, j'ai ajouté un peu de fécule (2 ou 3 cuillères à café)

LE MONTAGE
Recouvrir le rectangle de pâte à l'aide de la farce uniformément. Rouler la pâte sur elle-même.


Envelopper la pâte d'un papier huilé. Fermer les extrémités, lier avec une ficelle.
Plonger la roulade dans une grande quantité d'eau bouillante. Laisser cuire à feu doux 50mn.
Egoutter, enlever le papier, couper en tranches, disposer sur un plat, arroser d'un peu de beurre fondu ou d'huile d'olive.
N.B: la pâte gonfle à la cuisson.
LA SAUCE
Mon livre disait de servir avec une sauce tomate. J'ai fait autrement
Il me restait de l'épinard hâché. Je l'ai incorporé à de la béchamel au fromage, c'était très bon.




C'est bon et ce n'est pas difficile: à vos fournaux!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
 <br /> <br />  <br /> Les épinards, ce n'est pas mon truc mais je suis sûr que cela doit être bon.<br /> Bisous Mimi.
Répondre
B
Bonsoir mimi,<br /> moi cela m' a fait pensé à une recette de buche de noêl à la place de la crème au chocolat ou au café .... des épinards...pourqoui pas...la pâte c'est comme un gateau???j'essaierai cette recette je fais des roulades d'épinard mais avec du jambon et une  sauce béchamel donc rien à voir, des épinards en branche avec des oeufs...les épinards moulu non ce n'est pas bon.... h...hi....des épinards accompagnants des viandes.<br /> bonne soirée <br /> christine boullet
Répondre
M
Non, c'est pâte à nouillesD'aileurs, j'ai publié d'écrire que si on a la machine pour etirer et former les nouilles, il faut l'utiliser pour étendre la pâte en quelque chose de bien fin.
C
j'adore les épinards!! je pourrais essayer ça!! merci!
Répondre
M
en plus, c'est bon froid aussi, ou gratiné... point d'embarras si on a des restes :D
M
ma chère mimi, c'est vrai que ta recette à l'air délicieuse!! biiiises et bonne soirée micky
Répondre