le foie de lotte あんこうきもバター焼き

Publié le par Mimisan

Bonjour
Vous connaissez la lotte, ou baudroie, ou diable des mers, ce poisson à l'allure grotesque mais à la chair délicieuse.

Ce poisson a un gros foie d'une consistance et d'une saveur qui font qu'on le considère comme le foie gras de la mer..

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Comment je le prépare?

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Je le coupe en parts raisonnables que j'enrobe d'un peu de maïzena ou autre fécule après avoir salé. Si on veut on peut préalablement faire un peu mariner (même seulement 10 minutes) dans un peu de jus de citron, ou de vin blanc ou de sake.
Dans uns poêle non adhésive, je fais chauffer un peu d'huile et de beurre. Je fais cuire mes tranches à feu (très) vif. Ensuite, il faut ajouter le poivre aux cinq graines. C'est très fin. Pour des invités on peut aussi faire une présentation dans des barquettes individuelles.

Ce que vous voyez derrière, qui est rose, c'est du "negitoro", du thon cru (je ne sais plus quel endroit de la bête) que l'on a haché menu.

Les épinards: cuits dans le wok à feu très vif avec presque pas d'huile; goût ajouté: farine de soja malté et de sésame.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

BON APPETIT!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
On en vend ici dans une épicerie fine... mais je n'ai jamais osé tester. Il faudra que je me lance. Véro
Répondre
M
Oui, ça vaut la peine, j'en ai racheté pour essayer autre chose encore ;-)
J
coucou me revoilou,ouf, Point de foie de lottes chez nous, misère, ce délice , je l'imagine ,est innaccessible.pour te contratier je vais manger des endives NA.et bien le bonjour d'OBbisousjupi
Répondre
B
Il manque le pas après je ne connaissais<br /> bonne nuit <br /> christine boullet
Répondre
B
Bonsoir mimi,<br /> je ne conaissais le foi gras de la mer on en apprend tous les jours...<br /> Bonne nuit<br /> je fini de lire le masque du samouraÏ je t'en reparlerai quand j'aurai terminé..<br /> chrisitne boullet
Répondre
M
Et j'insiste, c'est très fin. J'envisage aussi de faire flamber et présenter en barquette avec... je ne sais pas encore quoi! :lol:Bonne idée de me parler de ton livre. Je propose qu'on mette ton compte-rendu dans le blogue (pas celui-là, l'autre, le Japonica) avec ton nom, comme contribution.Je pensais que tu utiliserais ton site pour faire une sorte de compte-rendu de ton expérience...