Poires sur pâtissière vanille-miel et biscuit chocolat

Publié le par Mimisan

Aujourd'hui,nous nous préparons à faire un bon petit gâteau pour le déjeuner du dimanche. Mais vous aurez peut-être envie de le faire à n'importe quel jour: c'est toujours le bon moment pour les bonnes choses, dès l'instant que l'on n'en abuse pas non plus, bien sûr.



LA TARTE AU CHOCOLAT:

200g de farine
40g de sucre
30g maximum de cacao en poudre; prenez du 100%.
1 jaune d'œuf
100g de beurre

- Dans un saladier, mettez farine, sucre et poudre de cacao; mélangez bien le tout à l'aide d'un fouet. Faites un puits au centre du quel vous mettrez le jaune d'œuf et le beurre pommade.
- Pétrir le tout du bout des doigts. Quand vous avez obtenu une sorte de sable où tous les éléments sont bien mélangés, vous mettez réunissez en une boule  (au besoin vous ajoutez très peu d'eau) bien homogène mais en évitant de malaxer longuement.
- Laisser reposer la pâte.

LA CRÈME PATISSIÈRE:

- Faire bouillir un demi-litre de lait dont vous aurez prélevé une tasse que vous mettez de côté, avec une demi-gousse de vanille fendue en 2. Si vous utilisez de l'extrait de vanille, mettez le à la fin.
- Dans un saladier, mettre 60g de farine, 50g de sucre, un œuf entier et 3 jaunes (on utilisera 2 blancs un peu plus tard). Incorporez ces éléments et délayer en ajoutant peu à peu le lait froid précédemment réservé.
- Quand ce mélange est bien homogène (pas de grumeaux), délayer avec le lait bouillant, reverser dans la casserole, ajouter 3 cuillères à soupe de miel, mettre sur le feu.
- Faire prendre la crème à feu doux en ne cessant pas de remuer. Personnellement je le fais avec le fouet. Laissez un peu cuire la crème en continuant toujours de remuer. Contrairement à la crème anglaise, elle ne tourne pas, du fait de la présence de la farine.
- Laisser tiédir un peu.
- Prendre 2 blancs d'ouf et les battre en neige bien ferme. Soigneusement incorporer à la pâtissière.

MONTER ET CUIRE LE GÂTEAU:

- Etaler la pâte; le faire entre deux feuilles de film alimentaire pour éviter de fariner la pâte au chocolat. Garnir le moule.





- Garnir le fond de tarte avec la crème pâtissière (vous n'utiliserez peut-être pas tout à fait tout)
- Éplucher les poires, les
couper en tranches et les disposer sur la crème patissière allégée.




-Mettre à cuire dans un four préalablement chauffé à 200°.
-> Minimum 30 minutes de cuisson.
- Si comme moi vous voulez mettre des amandes tranchées sur le dessus du gâteau, je vous conseille  de le faire environ 20 minutes après le début de la cuisson.

Ce gâteau est bon encore chaud, mais je le trouve meilleur froid.

La photo mise en haut de page a été faite alors que le gâteau était encore tiède. Une des deux photos suivantes vous montrera bien la différence de consistance acquise par la garniture en refroidissant.






RÉGALEZ-VOUS BIEN…

Publié dans gâteau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
oh je vais me régaler t'en fais pas...j'ai même pris de ta  tarte plus haut..au kaki chocolat...merci :0010: :0010:
Répondre
R
Elle devrait etre bien bonne, pas trés dificile a faire , je vais l'essayer, Bisous a bientôt ......................rose
Répondre
M
C'est ce qui est interessant de ce gateau, il fait de l'effet mais il est facile a faire.
Contente de savoirque ca te plait
F
Miam, ça donne envie ... mais je n'ose imaginer à quoi ressemblerait la mienne si je tentais l'expérience !
Répondre
M
Trop modeste, Farfouille? je suis sure que ce serait bon! elle est facile à réaliser.
:
   Encore un truc que j'aimerai ! ! lol ! !   Bisous du soir  @nne marie
Répondre
J
coucou Mimi,alors la chapeau, comme j'aimerai savoir faire cela, c'est vraiment du pro, tes amies doivent venir souvent chez toi si tu fais de tels gateaux.Vraiment cette recette efface la morosité de l'automne, Bravobizzjupi
Répondre