Huîtres sautées sur leur nid de légumes

Publié le par Mimisan

Des huîtres cuisinées.

Voilà qui m'ammène à vous parler un peu aussi de la consommation des huitres au Japon et leur conditionnement.

Depuis les temps les plus anciens elles étaient consommées en grande quantité. Des collines de coquilles d'huîtres sont des traces de la proto-histoire du Japon.



On en vend donc beaucoup, quasiment toute l'année. Mais elles ne sont habituellement pas vendues dans la coquille, elles sont dans des sortes de boîtes plastique; les huîtres y sont dans leur eau, comme le montrent les photos ci-dessus. Il y a celles que l'on peut consommer crues comme la boîte montrée là dans ce cas est écrit: 生食用 = nama-shoku-yô; d'autres qu'il est conseillé d'utiliser cuisinées. Une des façons dont elles sont le plus préparées est frites, on y reviendra une autre fois.

Ce que je vous propose aujourd'hui est beaucoup plus léger, je pourrais même dire que c'est très diététique. Mais d'abord encore un autre petit truc pratique: la coupe des légumes en ruban. Certains d'entre vous en ont probablement déjà l'habitude. Pour d'autres, je rappelle quand même le "truc": l'utilisation de l'épluche légume, celui qui a une lame longue horizontale, qu'une amie cuisinière appelle "en forme de lance-pierre" et je trouve que l'image est assez juste. L'avantage de cette coupe est de permettre une cuisson légère, rapide (perte minimale des vitamines et minéraux sans manger cru), al dente et de ce fait savoureuse, en même temps que l'on obtient un joli effet dans l'assiette.



INGRÉDIENTS pour deux personnes:
6 belles huîtres par personne (un peu plus si les huîtres sont petites)
1 ou 2 courgettes selon la taille
1 carotte
1 peu de fécule (maïzena ou autre)
poivre, estragon conseillé

RÉALISATION
- Egoutter les huîtres (si vous avez des huîtres en coquille, les sortir de leur coquille).
- Pendant ce temps, préparer les légumes: gratter ou éplucher la carotte, éplucher "en zèbre" la cougette; débiter les rubans de légumes.dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et aire fondre les légumes en mettant les carottes en premier puis en ajoutant les courgette au bout de 3 minutes; arrêter la cuisson 3 minutes après avoir mis les courgettes.
- Eponger les huîtres dans du papier absorbant, les enrober de fécule.
- Dans une poêle ou une sauteuse (de préférence non adhésive), faire cahuffer un peu d'huile d'olive ou de beurre selon goût; faire revenir les huitres avec l'estragon à feu vif 2 minutes de chaque côté comme pour les pieds de saint-jacques.
- Dans l'assiette, disposer les légumes, puis les huîtres sur les légumes; accompagner de pommes vapeur ou pommes anglaises, ou purée.



BONNE DÉGUSTATION…

Publié dans fruits de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
coucou mimi,tu sais que je Galèjes toujours.nous gaulois ne mangeons que les coquilles, ensuite les huitres toutes nues , sont enfermées sous un film transparent, où elles ne peuvent pas cacher leur nudité  , les Pôvres!!!bisesjupi
Répondre
C
La tremblade et non "La trembla", desole.
Répondre
M
Je t'en prie ;-)
C
Quel sacrilege ce conditionnement !!!
Elles viennent de France ?
Un de mes oncle est ostreiculteur a La trembla (17), c est a cote de Marennes, il fait un peu d export, mais, pas sur le Japon. Il faudra que je lui raconte sous quelle forme sont presentees les huitres chez toi.
Bon week end, Christophe.
HS : Ici les huitres coutent cher, 2 euros, l unitee au supermarche... 
Répondre
M
Non non, elles ne viennent pas de l'étranger. Le Japon est un très grand producteur d'huîtres.E tu sais probablement déjà que lorsqu'une maladie avait ravagé les parcs français, il y a x années, les parcs avaient été regarnies avec des huîtres venues du Japon.C'est effectivement très cher chez toi…
L
Bonjour, oui j'avoue que je n'ai jamais vu d'huîtres sous vide... ici on les a entières ou encore, les huîtres fumées qui sont présentées dans un contenant en forme de boîte de sardines.Bonne journée ma chère MimiBisesSuzanne
Répondre
M
Au Japon aussi, on trouve facilement les huîtres fumées conditionnées de la façon que tu dis. Et il me semble me rappeler qu'en France aussi. Mais tout le monde est dérouté de découvrir la façon dont les huîtres sont vendues ici.Grosses bises à ma québécoise préférée :D
G
c'est une recette pas commune et très originale
est-ce une entrée ou un plat ?
et des huitres sous-vide ! Je n'avais jamais vu cela
 
Répondre
M
Et si tu vis au Japon, tu ne verras "que" ça lolCette recette toute simple, on peut s'en servir comme entrée chaude, ou plat léger comme pour le soir; personnellement, c'est pour cette utilisation que je me suis improvisé cette recette.