Histoire de farce (avec poivrons)

Publié le par Mimisan

Ces jours-ci, je suis un peu bousculée, le temps me fait un peu défaut pour tout bien faire. Donc, pas de grandes révélations, aujourd'hui. Mais j'aimerais tout de même partager avec vous certaines réflexions que je me suis faites.

Samedi, une amie japonaise est venue déjeuner. Ça c'est décidé la veille au soir après dîner. Je ne disposais pas de beaucoup de temps pour faire les courses ni pour faire un menu élaboré. Et j'avais dans le frigidaire des petits poivrons qui étaient bien rouges, ce qui est plus doux que le vert, pour les utiliser en poivrons farcis. Il n'y avait qu'à acheter de quoi les farcir. Elle, elle apportait le vin.



Ce que j'ai réalisé en y repensant: dans ce cas, en France, réflexe chair à saucisse chez le charcutier. Mais je ne suis pas en  France. J'en suis même fort loin. Et je ne dois donc pas compter sur la chair toute prête du charcutier du coin. D'abord, c'est bien simple, il n'y pas de charcutier comme chez nous.

Alors?

Alors je trouve que finalement c'est une situation stimulante pour la créativité. On peut remplacer par toutes sortes de choses, de mélanges et varier d'une fois à l'autre.
J'ai souvent fait, pour les petits poivrons farcis très commodes dant un buffet, un mélange porc-foie et habituellement ça plaisait. J'ai utilisé aussi de l'agneau que je hachais moi-même. Comme les autres viandes d'ailleurs; c'est rare que j'achète la viande déjà hâchée.
Mais samedi j'ai fait une entorse à cette règle, j'ai acheté du bœuf hâché.

J'ai utilisé 200g de viande pour mes 6 petits poivrons bien remplis.
J'ai cisaillé beaucoup de persil,
j'ai mis un œuf
sel poivre,
paprika
quatre-épices
un peu d'un végétal qui ressemble à la ciboule
J'ai soigneusement malaxé le tout avant de remplir mes poivrons.

D'autre part, je ne voulais pas allumer le four, donc cuisson en casserole.
J'ai pris ce qui me restait de chou chinois, l'ai coupé fin. Un peu d'huile d'olive , ou autre si vous voulez, le chou dans la casserole avec du sel du poivre. Un petit peu de liquide (genre 1 ou 2 cuillère à soupe) pour aider à démarrer la cuisson sans brûler. Si on n'a pas de chou chinois, on prend du chou, auquel on peut ajouter un petit peu d'oignon.



J'ai accompagné mon plat du riz aux lentilles rouges, en ajoutant du mélange d'épices pour paella dont une des bases est le safran.

En fait, c'est aussi pour les couleurs que j'avais envie de vous le présenter quand j'ai vu les photos.



Comme il me restait de la viande hâchée, pour un autre repas j'en ai fait des boulettes aec le même type de mélange, sauf que cette fois, j'ai mis un peu de fécule. Et quand on fait les bouilettes, il vaut mieux veiller à ce qu'il ne reste plus d'air dans la boulette.
J'ai fait bouillir des légumes au bouillon: carottes, oignon, champignons shiitake, pommes de terre; vers la fin, j'ai ajouté les boulettes. Un plat complet.




FAITES VOTRE CHOIX
BON APPÉTIT!

                                      

Publié dans trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je vais la faire cette recette , sa ma l'air bien bon, Passe une bonne fin de soirée , A pus ..........................rose
Répondre
R
Et surtout si tu rajoute un peut de riz, huuum......... j'ai de l’eau a la bouche avec le carême, elle est succulente,  j'adores les poivrons farci
Bonne journée
Répondre
M
Le riz, oui, ça va bien, je le fais aussi quelque fois au lieu de la mie de pain trempée dans du lait.Courage pour le carême.
M
Moi aussi j'ai des problemes pour trouver de la chair à saucisse. et pourtant je ne suis pas aussi loin que toi de la France mais chaque pays à ces traditions culinaires. Sympa comme recettes surtout la seconde
Répondre
M
En fait, ça peut être bon avec un peu n'importe quelle viande…
J
coucou,et bien quelle épopée pour tes poivrons farcis, en tout cas cela me donne faim, c'est bien détaillé au moins, pas brouillon comme mes recettes. Et tout en farce végétale tu as déjà essayé ?Un efois j'ai fais une farce avec des supions, ail , persil, et mie de pain trempée dans le lait, c'était  acceptable.Tes amies aimes la cuisine Françaises traditionnelle ?pour toil d'épicej'ai mis la réponse dans les commentairesouhttp://www.toildepices.com/index.php?url=/fr/articles/cuisine/recette_aff.php?id=190bisous
Répondre
M
en fait les farces, on peut faire ce qu'on veut, c'est pourquoi je trouve un oeu dommage qu'éventuellement les gens en France se limitent à la chair à saucisse toute faite. Il y a tellement d'autres choses meilleures et plus digestes…