Chrysanthèmes au vinaigre

Publié le par Mimisan

Les fleurs sont utilisées aussi en cuisine.
Bien sûr, pour celà, il faut des plantes non traitées ou si peu. Il y a une plus grande variété de fleurs utilisables qu'on ne l'imagine. Si ça vous intéresse, vous pourrez aller voir ce sujet d'un forum culinaire, celui de la recette du jour qu'il y a dans ma colonne de droite.


Ce que je vous présente aujourd'hui, c'est ce qu'on fait assez couramment au Japon avec de petits chrysanthèmes.
Si vous voulez faire ça en France - ou ailleurs -, vous devriez chercher de
s Chrysanthemum x morifolium .

Il faut blanchir les fleurs dans de l'eau salée et un peu vinaigrée. Pour les recettes japonaises, vous utiliserez du vinaigre de riz; vous pourriez éventuellement le remplacer par du vinaigre de pomme



Ensuite, il fait enlever la petite base verte.




Avec le couteau, vous soulevez les sortes de feuilles


Et vous tranchez .
(les photos sont un peu bizarres? Normal: de la main droite la caméra, de la gauche tenir la fleur et faire semblant que le couteau est en train de couper, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois! :lol:)

Dans un petit bol ou un ramequin, vous préparez le vinaigre de la façon suivante: 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 3/4 de càs de sucre. Bien dissoudre le sucre avant d'ajouter les fleurs. Bien mélanger. Laisser mariner.

Remarque: à ne pas faire si vous détestez les goûts un peu amers.





BONNE DÉGUSTATION FLEURIE…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> Je découvre ce Blog et je suis enchantée par cette recette !!!<br /> Merci car quoi de plus magique que de cuisiner avec dame nature...<br />  
Répondre
L
C'est bizare...,mais pourquoi pas?
Répondre
C
kikoo !! Ben ca alors !! je savais qu'on faisait des recettes avec des fleurs, mais avec des chrysanthèmes.... ! Ben dit !!Dire qu'en France, c'est la fleur pour la fete des morts.......!! Cela dit, ca a l'air très bon !! Et je viens de voir qu'il y a la recette d'un gateau au choco qui m'a l'air bien sympathique........................................(^ ^)Matane !!
Répondre
J
j'en ai entendu parler à la tv une fois, mais cela me fais tout bizarre, en plus les chrysanthèmes, fleur qui me rappelle ,a Toussaint.remarque on mange bien les beignets de fleurs aussi entre autre la fleur de cougette.éducatif en tout cas le lien, merci mimipassse une bonne journée
Répondre
M
Et les beignets d'acaciaEt dans ta région, les violettes, le mimosa enrobés de sucre qu'on mange en bonbon…Bizz