Pickles de myoga (myoga au vinaigre)

Publié le par Mimisan

La partie comestible du myoga est essentiellement le fruit. Il est composé de sortes de feuilles imbriquées les unes dans les autres.

C'est très parfumé et légèrement piquant. C'est pourquoi je l'apprécie, c'est assez frais en bouche, et pourquoi aussi d'autres ne l'aiment pas beaucoup.
Plutôt que le couper en filaments comme les japonais font le plus souvent, je préfère le hâcher menu. C'est bon ajouté au dernier moment à divers plats comme la soupe au miso, avec le tofu, avec le sashimi, etc. Je l'aime bien aussi dans la salade.

Il y a quelque temps, j'ai vu à la télévision qu'on parlait du myoga. J'ai vu la plante. Pour la fleur, c'est tout ce que j'ai pu trouver comme document, ce n'est pas très visible… Je sais que cette plante peut pousser en France. Une cuisinière de Lyon qui s'intéresse beaucoup aux épices et qui a fait un livre en fait pousser dans son jardin.

Dans cette émission, j'ai vu aussi une façon d'utiliser le myoga qui m'a intéressée et je l'ai mise en pratique. C'est le myoga en vinaigre, comme une sorte de pickles doux.

Il faut d'abord couper les myoga en moitié et les ébouillanter quelques instants. Mais très peu de temps pour qu'ils ne perdent pas tout leur croquant non plus.
après les avoir mis dans la passoire, j'ai fait couler de l'eau froide dessus pour bien couper la cuisson.






Pendant qu'ils égouttent, on prépare le vinaigre. C'est du vinaigre de riz que l'on utilise. On prépare 1 mesure de sucre pour 3 mesures de vinaigre. On fait bien dissoudre le sucre.
On met les myoga dans le bocal et le vinaigre sucré par-dessus.
C'est prêt à consommer dès 20 minutes après.
Le vinaigre avive la couleur du myoga qui devient d'un joli rouge rosé. Ensuite, le vinaigre aussi prend des couleurs. L'avantage est également que le vinaigre lui-même devient agréablement parfumé et s'utilise donc en cuisine pour assaisonner ou mariner. Je ferai des expériences dont je vous tiendrai au courant si le résultat est satisfaisant.


Image Hosted by ImageShack.us


BONNE DÉGUSTATION.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
sur la dernière image  ce la ressemble à des endives rouges ....bon bref c'est pas demain la veille que je pourrai voir ça en vrai.bizzzjupiter
Répondre
M
Tout comme moi et tes confitures de figue! :lol:
@
J'aimerai bien goùter mais cela ressemble à quoi?  bisous de la mer rouge  @nne marie
 
Répondre
M
Assez frais, légèrement amer et un peu piquantBises