Promenade gastronomique du dimanche: dans la Sioule

Publié le par Mimisan

Aujourd'hui je vous emmène encore dans le Pays Basque, cette fois aux fins fonds de la Sioule, à ce qui paraît au bout du monde, à Saint-Engrâce, à un kilomètre de la belle petite église romane. Nous avons passé là quelques jours dans un calme absolu où le seul bruit était celui des clarines des moutons omni présents.

Image Hosted by ImageShack.us
On les avait toujours sous les yeux… mais aussi dans l'assiette, pauvres petites bêtes, mais heureux humains!

Image Hosted by ImageShack.us
C'est une des meilleurs tranches d'agneau que j'aie mangée! On m'a expliqué que dans ces régions, l'agneau est abattu plus jeune qu'ailleurs et à Rungis, pour en trouver, il faut aller devinez dans quel secteur… celui de la volaille! Malheureusement, on en trouve fort peu ailleurs que sur place. Ce qui est vendu , c'est surtout de l'agneau de Nouvelle Zélande. Autrement dit, moi à Tokyo, finalement je mange le même agneau que vous dans la plupart des régions de France…

Pour accompagner cette viande délicieuse, nous avions les courgettes qui me font si souvent défaut à Tokyo, ou bien elles restent trop cher; mais aussi un très bon pain que j'avais acheté à Tardets, qui allait très bien avec le fromage

Oui, remarquez-le, ce fromage… du fromage de brebis comme la sainte Europe ne veut plus qu'on en fasse; fait dans la ferme de nos hôtes, là-haut dans la montagne,  avec le lait de leurs brebis, selon les méthodes traditionnelles. Le tout arrosé de vin de Navarre. Un vrai régal!!!


Image Hosted by ImageShack.us

Et pour finir, le gâteau landais.
Pourquoi un gâteau landais? Parce que ce boulanger pâtissier était originaire de cette région et c'était une de ses spécialités. Je n'ai ab-so-lu-ment pas regretté mon choix, son gâteau était déééélicieux! Il va falloir que je pense à essayer de trouver la recette…


Image Hosted by ImageShack.us
Alors? Ils ne sont pas beaux, nos produits du terroir? Je vous ai donné envie d'en manger? tant mieux, mission réussie. N'hésitez pas à vous servir au passage :lol:


A BIENTÔT J'ESPÈRE.


Publié dans découvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tout cela me semble appétissant... Très appétissant... Je te souhaite une bonne fin de journée Mimi.
Répondre
@
  Tu comprends pourquoi notre "bouffe" me manque tant ! ! ! !  !   Bisous  @nne marie
Répondre
M
Et tu comprends pourquoi mon mari a toujours été très demandeur! :lol:
J
bonjour mimi,je vois que tu t'es régalée. Nos pauvres moutoun si joilis , si petits mais si tendres sous la fourchette.Vive l'europe des fromage, heureusement que certains continuent la traditionJoli voyage que tu nous as proposé là, merci.bizzjupiter
Répondre
M
C'est une très belle et très bonne région.Courage, Jupi, bises.
Y
Bonjour MIMI,Quelle bonne idée ce blog gastronomique !Moi qui aime bient faire de la cuisine de temps en temps, il y a de bonnes idées à découvrir chez toi !Gros bisousYVES
Répondre
M
MerciA bientôt ici ou là.