Dimanche, promenade gastronomique

Publié le par Mimisan


Ce dimanche, nous retournons au Pays Basque, plus précisément à Sare.

La semaine dernière, en vous montrant le zikoro (méchoui basque), je vous ai montré en premier le plat de résistance d'un bon repas de fête que nous avons fait en septembre de l'an dernier à Sare .

En hors d'œuvre, il y avait du jambon de Bayonne avec je ne sais plus quoi d'autre. L'entrée, elle, était beaucoup plus spéciale.

Une spécialité de Sare qu'on ne fait pas toute l'année, mais pour ce genre d'occasion: du boudin de mouton. On nous le servait accompagné de pipérade.

C'était évidemment la première fois que j'y goûtais. J'ai trouvé cela excellent, et les autres aussi. Ce que j'ai remarqué aussi: beaucoup plus léger que le boudin de porc.
Et effectivement, j'ai très bien digéré. Pourtant, quand on m'a proposé un deuxième service… j'ai dit oui! Enfin, je crois me rappeler avoir partagé avec quelqu'un d'autre, quand même… Je savais que d'autres bonnes choses attendaient encore :lol:



Ils seront bientôt dans nos assiettes…





BONNE DÉGUSTATION DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR D'UNE FÊTE DE VILLAGE BASQUE!




Publié dans découvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Agur! ser berri da gaur? (bonjour, quelle nouvelles ce soir?) Juste un petit mot pour te dire que la province Basque dont tu parles s'appelle en réalité la Soule...;o)
Répondre
D
C'est du TRIPOTX!
Ce n'est pas spécialement une spécialité saratarre mais du Pays Basque. Il est à l'honneur aux fêtes de Biriatu (Novembre).
Répondre
M
Coucou Dorami.Merci pour le nom basque, que j'avais effectivement oublié.D'après ce que j'ai vu sur l'un des sites basques, celui de Sare est différent de celui dont tu parles. Il est fait presque exclusivement avec le sang comme le boudin de porc, alors que l'autre est fait avec aussi les tripes, un peu de chair etc. L'idéal: revérifier auprès des amis de Sare.Bises.
J
bonjour mimije ne connaissais pas du tout et pourtant nous avions encore des moutons dans le Var il n'y a pas si longtemps.Ils savent manger les basque il n'y a pas à dire.Faudra que j'en parle à des amis éléveurs.bises du matin
Répondre
L
je ne suis pas très boudin, mais ça doit surement être bon!!
Répondre
L
Ça ne peut être que délicieux. Malheureusement, ici nous ne disposons que du boudin de porc... :(Bises et bonne journée MimiLionne
Répondre