Pain de mie au maïs

Publié le par Mimisan



La recette de pain que je vais donner aujourd'hui est une variante personnelle du pain de mie: utilisation d'un peu de farine de maïs, moins de beurre et ajout d'un œuf.

PRÉPARER:
- 650g de farine T55
- 100g de farine de maïs
- 100cc d'eau tiède (entre 36 et 40°)
- 220cc de lait tiède
- un œuf
- de 30 à 50g de beurre
- 1càc  + 2càc de sucre
- un peu moins de 2càc de sel


Dans un bol pouvant contenir jusqu'à 200ml, on met une bonne cuillère à café de sucre (il va aider à activer la levure), 100ml d'eau à la température de 36 à 40° (c'est une des occasions où je suis ultra précise) et on verse 20g de levure en pluie. On laisse agir pendant environ une dizaine de minutes

Pendant ce temps, on prépare les farines, le sel et le sucre dans une grande jatte. J'utilise le fouet pour bien tout mélanger et en même temps, aérer un peu la farine.
Quand la levure a bien gonflé, on la verse dans un puits qu'on a fait dans la farine et on ajoute 220 cc de lait température: 36 à 40°, l'œuf.  Le beurre pommade: on peut le mettre dès maintenant (solution rapide) ou à la fin, résultat plus fin.

Soigneusement battre la pâte. On peut tout faire à la main depuis le début; l'utilisation du batteur facilite la travail mais ne dispense pas d'un finissage du pétrissage à la main.

Si vous n'avez pas mis le beurre dès le début, pensez à l'ajouter quand vous êtes arrivé à cette étape, avant de passer au pétrissage à la main.

Remettre la boule obtenue adans la jatte, pliures en dessous. Penser à couvrir la jatte.

La pâte va avoir gonflé du double ou plus de volume au bout d'une heure à une heure et demie en général (le temps nécesaire dépende de beaucoup de facteurs)

Lorsque le pâton est arrivé à cette étape, l'écraser du plat de la main ou de plusieurs coups de poings

puis  travailler la pâte à nouveau pendant environ 5 minutes.
Le faire énergiquement, en mettant bien la force dans le pignet et en tournant le pâton d'un quart de tour à chaque fois.

Façonner 2 boules un peu allongées et les mettre dans le moule à pain.

Procéder à la 2e levée en couvrant le moule. On parle habituellement d'une toile humide ou d'un film plastique. Personnellement, j'utilise le plus souvent un sac plastique propre: trés commode et efficace.

Quand la pâte a bien gonflé, à l'aide d'un pinceau la badigeonner d'un peu de lait qui donnera du brillant et de la couleur à la cuisson.
Mettre dans le four préchauffé à 200°.
Laisser cuire pendant 40 minutes.


L'utilisation de la farine de maïs donne une consistance un peu plus compacte au pain, mais le parfume un peu différemment, ce qui permet de varier les goûts.

On peut ne pas mettre d'œuf, dans ce cas, remplacer le volume de l'œuf par du lait. Inversement, si on n'a pas droit au beurre, on peut le supprimer.










Publié dans pain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
coucou mimi,il fait encore bien chaud chez nous, malgré qq petites gouttes il y a deux nuits, pour faire du pain , soit sure que je garde toute tes recettes de pain sous le coude.Mais attends toi à rigoler lorsque tu verras mes résultats, car la malédiction du pain me poursuit.bonne soiréebizz
Répondre