Confitures de figues et poires

Publié le par Mimisan


Une délicieuse confiture où chacun des fruits complète l'autre; où les goûts s'harmonisent si agréablement. Une vraie gourmandise. Une saveur que vous ne pourrez trouver que dans des confitures-maison. Famille, amis, tous apprécieront.
Vous pourrez ainsi profiter toute l'année (attention, un pot est vite fini) des fruits de saison. Et il y a tant d ebonnes façons de les utiliser, ces bonnes confitures...





J'AI UTILISE:
1.450 gr de figues bien mures (un cadeau d emon marchand) épluchées et coupées en petit morceaux
800 gr de poires épluchées et coupées en petits morceaux.
1.200g de sucre
un petit verre de vin rouge un peu corsé.



J'AI FAIT:
- mariner les fruits dans le sucre
- cuire dans le chaudron en enlevant bien l'écume qui sort beaucoup au début à cause des figues, et en touillant régulièrement.
- jusqu'à ce que le jus (mes fruits étaient très juteux) ait un peu réduit.
- pendant ce temps, mes pots et leurs couvercles (de récupération) bouillaient dans une grande marmite pour les stériliser, puis etournés sur un linge propre pour qu'ils sèchent.
- comme je craignais que ma confiture soit un peu trop liquide, avant d'éteindre le gaz, j'ai ajouté un sachet de agar agar (kona kanten).
- remplir les pots à ras bord, les fermer et les retourner, c'est ainsi qu'ils seront hermétiquement fermés.

REMARQUE:
On peut aussi passer la confiture au robot à main par exemple pour neplus avoir de morceaux de fruit; c'est au goût de chacun.





N'hésitez surtout pas à en faire vous aussi.

Publié dans confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il y a un mois j'étais dans le bureau de poste du village et il y avait une cliente qui parlait de la confiture de figues-poires avec la personne au guichet .Comme cela m'interessait j'ai demandé la recette mais cette dame met plus de figues que de poires et elle m'a dit que c'était excellent ce qui est bien confirmé par toi.Je vais essayer l'année prochaine car il n'y a plus de figues en ce moment.Bises et bonne fin d'après-midi(combien d'heure de décalage au fait? )
Répondre
M
de l'agar agar pour épaisissant, j'ai une copine qui a fait ça dernièrement avec de la confiture de mûres -  c'est un gélifiant sain au moins !figue et poire, ça doit être très bon ça !
Répondre
M
<br /> L'agar agar est d'origine japonaise fait à partir d'une algue<br /> Là,  http://www.chez-mimi.org/article-3767241.html  tu trouveras mon reportage sur un des lieux de rammassage et début de traitement.<br /> <br /> Les 2 fruits mélangés, c'est vraiment très bon. Pour faire avaler ses médicaments amers à mon mari, ça servira en alternace avec le miel actuellement utilisé. L'infirmière a regardé le pot avec une<br /> envie d egouter,j'ai trouvé :lol:<br /> <br /> <br />
J
et oui le bonheur des confitures maisonfigues/poires, je vais retenir car les figues c'est fini pour nous, dommagemerci mimi pour cette bonne recette.biz
Répondre
M
<br /> Les confitures maison, c'est au départ les bons souvenirs d'enfance :D<br /> Les confitues avec seulement les poires, c'est très bon aussi, j'en ai mis une recette récemment.<br /> <br /> <br />