Biscuits amande basses calories

Publié le par Mimisan

Il y a quelque temps, j'ai dit ici que j'étais contente d'avoir trouvé, un peu par un heureux hasard, un livre de recettes de biscuits et petits gâteaux SANS BEURRE (---> CLIC) étant donné la pénurie de ce produit au Japon.
En réalité, ce livre existait avant la pénurie; il a été conçu pour les personnes qui veulent continuer à s'offrir de petites douceurs tout en limitant les calories.
J'ajouterai qu'il est très utile aussi pour les personnes qui ne peuvent pas consommer de beurre et autre matière grasse pour des raisons médicales, comme dans le cas d'une pancréatite qu'elle soit virale ou non, pour donner un exemple. C'est un livre qui m'aurait été utile il y a un certain nombre d'années, quand mon mari a été frappé par cette maladie et a failli y rester.

Bref, j'avais hâte de commencer à tester, mais manque de disponibilité, il a fallu attendre ces derniers jours pour que j'arrive à faire un petit quelque chose.

Je suis partie d'une recette de biscuit à la vanille pour transformer avec poudre d'amande.

Pour une petite quantité:

-un jaune d'oeuf
-40g de sucre
-1 cuillère à soupe de lait condensé
-60g de farine + 40g d'amande en poudre
-1/3 de cuillère à café de levure chimique (baking powder)
-lait jusqu'à une cuillère à soupe





Dans une jatte, mettre le jaune d'oeuf, le sucre, le lait condensé. Fouetter juqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Y ajouter le mélange farine + poudre d'amande + levure chimique; à l'aide du racletout, mélanger en coupant.
Au
besoin, ajouter un peu de lait dans la limite d'une cuillère à soupe au maximum.
 
Ensuite rassembler le tout en boule, et former un petit boudin un peu long.  (j'ai oublié de photographier cette étape); envelopper d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure. Ensuite couper en petites tranches de 5mm environ d'épaisseur et disposer sur votre plaque de cuisson.
 CUISSON 11 minutes dans un four à  170°




Occupée ailleurs, je les ai laissés quelques minutes de trop. Mais globalement, mes convives japonais ont trouvé ça bon, étonnés ensuite de savoir que c'était fait sans beurre. Moi, française, je m'en rendais mieux compte; cependant, c'était bon, tout en ayant moitié moins de caloris.

Ce sera intéressant d'avoir votre avis après que vous l'aurez essayé.

J'ai hâte de pouvoir essayer d'autres des recettes qui m'intriguent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne manquerai pas d'essayer cette recette !
Répondre
:
je suis très intéressée par ta recette, car mon mari n'a plus le droit aux matières grasses animales, cause du cholestérole, mais a droit lui au sucre alors que moi c'est tout le contraire, mais comme il a besoin de se remplumer, cela lui fera une petite douceur. Bonne fin de journée; à toi
Répondre
B
bonsoir mimi,des gateaux sans beurre et bien cela doit être un peu fade !!!!moi qui met tout le temps du beurre et en plus souvent du salé!!mais j'ai du doux de normandie aussi pour les patisseries plus fine hi..hi..en fin de compte c'est une histoire d'habitude culinaire de toute manière...On s'habitue à plein de choses !!! je pars le 19 juin au 3 juillet au canada en passant par new york....mes invités sont partis et reviennent dans 8 10 jours....J'ai vu une émisssion sur arté intéressante sur les excréments..je saivais que les gheisas se servait pour leur maquillages des excréments de rossignol, mes des sculptures avec des excrément de bovins exposés dans des musée c'est peu commun et au niveau artistique c'était très beau....Et il ont parlé des excréments des vaches sacrées en inde impressionant je n'imaginais pas cela......bon je te souhaite bonne soiréebisouset à bientôt...christine boullet
Répondre