Un plat courant au Japon: les croquettes

Publié le par Mimisan




Les croquettes... c'est courant dans tous les resto populaires. Ici, elles reposent sur un lit de chou coupé fin fin: c'est le légume auquel vous aurez souvent droit en accompagnement.
Les croquettes elles-mêmes sont habituellement bien cuites: le tour bien croustillant et pas imbibé d'huile.

A quoi sont-elles donc, ces croquettes?
Il y a deux types

A la pomme de terre. Vous me direz "ce n'est pas follement original, on a ça en France aussi". Oui, et c'est un de mes souvenirs de la cuisine de ma mère. Une fois par semaine, elle faisait de la purée en cuisant des pommes de terre plus que nécessaire, et le soir elle nous servait des croquettes nature qu'elle en cuisait pas en grande friture.
Mais celles qui sont servies au Japon sont différentes
Je vous donne une des recettes les plus fréquentes

CROQUETTES DE POMME DE TERRE ET VIANDE, façon japonaise

IL FAUT PREPARER pour 4 personnes:
- viande de porc haché: 120G
- 4 pommes de terre
- le quart d'un oignon (ils sont généralement assez gros)
- farine, oeuf, chapelure pour panner les croquettes
- huile pour la cuisson

IL FAUT FAIRE:

- Cuire les pommes de terre avec la peau puis les éplucher
- Pendant que les pommes de terre cuisent, hâcher l'oignon.
-
mettre lespommes de terre encore chaudes dans un récipeint rectangulaire, les écraser à la fourchette, saler, poivrer
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile, fafaire cuire l'oignon et le viande hâchés jusqu'à ce que le viande soit bien cuite éparpillée.
- ajouter à la purée, bien mélanger, répartir dans le récipient de façon régulière en aplanissant.
- diviser en 8 parts, arrondir un peu la forme, passer dans la farine, puis dans l'oeuf battu puis dans la chapelure et faire cuire dans la friture à 180° jusqu'à obtention d'une jolie couleur.

Une variante fréquente en cuisine familiale: remplacer la viande par du thon en boîte.

Il y a aussi UNE AUTRE BASE DE CROQUETTES que beaucoup d'endroits font très bien, généralement pour "kani-cream-croke" ou croquettes au crabe.
Au lieu de pommes de terre, c'est une base de béchamel ; bien sur, il faut qu'elle soit épaisse, et refroidie, pour la façonner.C'est une chose que je choisis facilement quand il y en a au menu.


BON APPETIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
première tentative pas mal réussie sauf que je ne les ai pas laissées frire assez pour qu'elles soient bien crocantes....mais c'est super comme recette...à refaire sans aucun doute
Répondre
M
<br /> Ou tu n'as peut-être pas mis dans l'huile assez chaude.<br /> Tu peux faire la même chose en ajoutant autre chose que de la viande hachée; ou avec du potiron  ou potimarron<br /> <br /> <br />
L
Je fais presque la même chose, la seule différence est que je ne mélange pas la viande aux pommes de terre, je fais une coque de pommes de terre (réduites en purée) dans laquelle je garnis de viande. Bon dimanche.
Répondre
M
<br /> C'est une très bonne idée aussi :D<br /> <br /> <br />
M
ça met en appétit...à bientot
Répondre
M
<br /> Si ça met en appétit, c'est bon signe :D<br /> <br /> <br />
R
HUUUM!!!!! j'ador les croquettes aux pomme de terre te aux sardine c'est super bon................merci
Répondre
B
Bonsoir mimi,les croquettes pour moi c'est à noËl au chocolat, je ne connais pas les croquettes à la pomme de terre j'en ai jamais mangé c'est une idée!!!!et la biere elle est local??On dit après les allemands mais à ce que je vois les pintes sont énormes aussi au japon.....hi...hi...bonne soiréebisouschrisitne boullet
Répondre
M
<br /> Oui oui, la bière est locale, on en produit beaucoup, et tupeux enboire en France aussi :D<br /> <br /> <br />