Poulet aux champignons de saison,sauce légèrement chocolatée

Publié le par Mimisan

Je vous propose une petite recette de saison. J'ai fait cet essai jeudi, et comme il a plu à tous les convives, je viens le partager avec vous.

poulet-champignons-choco.jpg
Heu... j'ai eu l'étourderie de faire la photo sans la sauce, heureusement, il y en a une autre aussi que je mettrai à la fin.

A mon super marché, dans le rayon des surgelés, j'ai trouvé des pattes de quelque chose que j'ai prises pour des pattes de dinde en raison de leur taille. Tout ça parce que je suis trop habituée aux minables petits poulets japonais. En effet, c'était tout simplement des pattes de poulet américain. En général, j'évite d'acheter américain. Mais là, me croyant avec mes morceaux de dinde, j'ai foncé. Ben... la dinde, c'était moi! :lol: mais je n'ai pas regretté mon achat: ce poulet m'a paru bon, bien meilleur que ce que j'achète plus souvent. Ça valait donc la peine.

D'autre part, les champignons. C'est de saison, même si on en trouve toute l'année aussi, c'est mieux maintenant. Et dans un magasin, promo du jour sur des bolets et des shiitake frais. Et mon marchand de légumes m'a bradé des champignons de paris de grosse taille, des blancs et des bruns.

Donc:
- du poulet ou de la dinde en morceaux
- le plus possible de champignons, un mélange
- de l'ail
- de l'huile (j'utilise l'huile d'olive)
- du vin blanc
- sel, poivre
- un tout petit peu de chocolat noir; j'ai utilisé 4 ou 5 pastilles de fondant noir de couverture.

Préparation:
- Dans une sauteuse, faire revenir les morceaux de volaille, préalablement un peu salés, sous toutes les faces à feu assez vif.
- Au fur et à mesure que les morceaux sont faits, les mettre dans la grande casserole de cuisson à feu plutôt doux pour l'instant. J'ai posé les morceaux le côté peau sur le fond de la casserole. Pour les morceaux qui étaient sur le dessus, j'ai fait l'inverse.
- Dans la sauteuse, faire revenir les champignons avec une bonne dose d'ail haché. Saler, poivrer
- Mouiller avec un peu d'eau chaude et de vin blanc. Augmentant l apuissance du feu. Il n'est pas nécessaire que le liquide aille jusqu'en haut des morceaux de viande, surtout s'ils sont répartis sur deux étages dans votre casserole. Dans ce cas de figure, penser à échanger les places des morceaux  à peu près à mi-cuisson, pour avoir tous les morceaux à cuisson égale.
- Surveiller la cuissson pour le cas où il faudrait ajouter un peu de liquide.
- Vérifier l'assaisonnement; ne pas hésiter à être un peu généreux sur le poivre.
- Quand la cuisson est terminée, enlever les morceaux de volaille, et les champignons, disposer sur un plat de service.
- très légèrement épaissir le jus de cuisson et ajouter le chocolat; mélangez constamment pendant que celui-ci fond.
- Servir la viande aux champignons avec sa sauce.

Je l'ai accompagné de purée de marron et de fèves revenues à l'huile d'olive

Un régal.

poulet-champignons-choco-2.jpg
Pour l'entrée: nous avons pris du Philadelphia cream-cheese, nous avons haché menu des feuilles de wasabi que nous avons incorporées au cream-cheese, puis un peu de ce mélange sur une tranche de saumon fumé que l'on roule.Il y avait deux ou trois tranches farcies par personne.

Et puis lorsque la veille j'avais fait des courses dans un quartier spécialisé de Tokyo, j'ai trouvé un quart de vrai gouda importé de Hollande à un pris très très très raisonnable. J'ai craqué, je l'ai acheté. Si bien que lorsque mes convives japonais ont goûté, ils avaient du mal à croire que c'était du gouda: il ne connaisaient pas le goût du vrai; seulement un truc un peu bizarre vendu sous ce nom là importé d'Australie... Ils ont apprécié la différence!

Le dessert était le gâteau Marika que je vous ai déjà présenté.

Une bonne bouteille de vin avec tout ça, puis du café Kona de Hawaii, nous étions déjà dans les ambiances de fête.

N'HESITEZ PAS A VOUS SERVIR; BON APPETIT


Publié dans poulet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mais qu'est-ce qu'elle a ma belle amie? Pourquoi tu es découragée? C'est le blues des Fêtes?Bisous pleins d'affection et un gros câlin,Lionne
Répondre
M
Je t emettrai un mail...ce mardi, c'était même la déprime totale... Baf... on surmonte...
L
Miam! Des champignons, j'en raffole... le shitake... c ma peite douceur à moi....Je n'ai jamais essayé de chocolat avec le poulet... mais promis, je vais le faire.Et cette entrée avec du gouda, du wasabi(miam!) et du saumon quel heureux mélange de saveurs!Bisous affectueux,Lionne
Répondre
:
cela a l'air excellentje n'ai pas encore tenté le chocolat dans la viande mais je pense que je vais tenté le coup avec ta recettebisous et bonne soirée
Répondre
C
Voilà un blog de cuisine exotique !!!!  Merci de ton passage chez moi qui me permet de découvrir ton blog. J'ai déjà une une amie blogeuse que tu connais peut être (Flo et sa meute).  Le monde de la blogostphère est vraiement fantastique. cette recette de poulet me plait bien, je vais la tester. A bientôt surement !
Répondre
M
wouaaaaw!! je suis suis sûre que c'était un délice!! merci pour tes explications sur la photo!! biiises micky
Répondre